Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes

Lire la provenance des produits sur les codes-barres

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 12 000 à les faire…

Pour déterminer la nationalité d’un produit - et donc en partie son impact CO2 pour le transport - utilisons le code-barres.

Le code-barres EAN (European Article Numbering) est un système global destiné à l’identification d’objets. En dessous des barres figure une série de chiffres, généralement 13, qui eux aussi ont une signification.

Les 3 premiers chiffres indiquent le pays d’origine du produit : 00, 01, 03, 06 à 13 pour les États-Unis, 30 à 37 pour la France, 40 à 44 pour l’Allemagne, 50 pour le Royaume-Uni, 69 pour la Chine, 80 à 83 pour l’Italie, 84 pour l’Espagne, etc.

Cet exercice sur la nationalité d’un produit a néanmoins ses limites quant à l’impact en CO2 car il ne permet pas de déterminer la provenance exacte du produit (ou de certains de ses composants). Le préfixe du pays indique le pays dans lequel le code-barres a été attribué mais pas celui dans lequel le produit a été fabriqué.

Publié le 27 mai 2014, mis a jour le 6 août 2015