Social Santé Solidarité

Parcourir > Accueil du site / Social Santé Solidarité / Actions de proximité / Médiation et « vivre ensemble »

L’éco-quartier du Midi, un nouveau quartier à faire vivre

L'éco-quartier du Midi, un nouveau quartier à faire vivre

Nouveau lieu de vie, l’éco-quartier du Midi, dont tous les logements sont désormais livrés, fait l’objet d’une démarche pour développer un esprit de quartier basé sur le vivre ensemble.

À l’origine, le projet urbain de l’éco-quartier du Midi visait la création d’un espace de vie et d’activités répondant aux enjeux du développement durable en matière de mixité et de lien social, de performance environnementale et de développement économique. Il s’agit, à présent que les logements ont tous été livrés, de soutenir l’évolution de ce nouveau lieu de vie, dans ses différentes dimensions.

Pour mener à bien cet objectif, la mairie de Ramonville lance une démarche de développement social sur ce quartier : c’est à partir de constats partagés avec les habitants, le conseil de quartier de La Plaine, les associations locales et ses partenaires institutionnels (gendarmerie, conseil général de la Haute-Garonne, bailleurs sociaux, Crous, Tisséo, Sicoval, etc.), que la municipalité souhaite construire la réfl exion autour du vivre ensemble.

Pour élaborer un programme d’actions sur le long terme, une première phase consiste à mettre en place, de manière articulée, entre février et juin 2013, des groupes de travail en charge de la réalisation d’un état des lieux et de la définition d’enjeux, un programme d’animations et une enquête participative (recueil en cours de la parole des habitants du quartier sur leurs ressentis et leurs analyses).

La démarche consiste également à mobiliser les volontés et initiatives citoyennes pour participer à l’élaboration du projet et aux propositions d’animation. Associations et services municipaux sont mobilisés et proposent depuis quelques semaines des actions dans la salle de quartier : atelier cuisine et « goûter presque parfait » par le centre social Couleurs et Rencontres et le secteur Éducation Jeunesse (Sej), permanence jeunes par le Sej, animation ludothèque par l’association Regards, etc. D’autres propositions sont en cours d’élaboration et un temps fort est prévu le 4 mai avec l’organisation de Carna’bal dans le quartier.

Publié le 2 avril 2013, mis a jour le 28 mai 2015