Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes

Améliorez la qualité de l’air intérieur

Améliorez la qualité de l'air intérieur

Au bureau, à la maison, dans les commerces… Nous passons en moyenne 22 heures sur 24 dans des espaces clos. L’air intérieur d’un bâtiment n’est pas, contrairement à une idée reçue, moins pollué que celui de la rue.

Au contraire, agents biologiques (acariens, pollens, moisissures, etc.) et agents chimiques tels que les composés organiques volatils ou autres pesticides et métaux lourds sont souvent présents.

Quels sont les bons gestes pour un intérieur sain ?
- Ouvrez les fenêtres de votre lieu de vie deux à trois fois par jour pendant une dizaine de minutes. Aérez également après avoir fait le ménage, cuisiné ou bricolé. Cela permettra à l’air de se renouveler et de se débarrasser d’une bonne partie des multiples polluants présents dans les pièces.
- Ne bloquez pas les orifi ces d’aération.
- Entretenez les chauffe-eaux et chaudières.
- Réduisez l’utilisation de produits chimiques.

Retrouvez tous les conseils sur le site du ministère de la Santé et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et sur le guide de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur : Les bons gestes pour un bon air.

Publié le 27 septembre 2011, mis a jour le 6 août 2015