Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Dilemme : brosse à dents mécanique ou électrique ?

Dilemme : brosse à dents mécanique ou électrique ?

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 12 000 à les faire…

85 millions de brosses à dents sont vendues chaque année en France. Classiques ou électriques, lesquelles ont le moins d’impacts sur l’environnement ?

Côté fabrication, la mécanique est faite de plastiques dérivés du pétrole. Les électriques consomment en plus des minerais, qu’il faut extraire et transformer, pour fabriquer le moteur, les composants électroniques et les accumulateurs.

Côté déchets, d’après l’Union française de la santé bucco-dentaire, nous utilisons 1,54 brosse à dents par an, générant ainsi 43 g de déchets. C’est peu, mais il n’existe pas de filière de recyclage spécifique. Les brosses électriques se conservent en moyenne cinq ans et leur tête est interchangeable. Avec le socle de charge et l’emballage, un appareil type génère 480 g de déchets tout au long de sa vie, soit 96 g par an. Deux fois plus que la brosse mécanique mais le produit est recyclable en tant que déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

En termes de consommation, quel que soit le modèle, fermez le robinet durant le brossage. Pour les modèles électriques, choisir rechargeable plutôt qu’à piles. Elle consommera ainsi de l’ordre de 1 kWh par an. Au final, entre les deux brosses, l’électrique « permet le recyclage des déchets, qui représentent l’impact le plus important pour ce produit, après la consommation d’eau », précise Anne-Laure Legendre, ingénieur à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Mais la brosse manuelle à tête interchangeable et de petite taille reste une option imbattable.

Photos Libres

Publié le 24 avril 2012, mis a jour le 6 août 2015

Haut de page Retour haut de page
Partager :