Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes

Que faire de notre sapin de Noël ?

Que faire de notre sapin de Noël ?

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 12 000 à les faire…

Ne déposez pas votre sapin sur la voie publique, rapportez-le à la déchetterie, il y sera composté.

Pour ceux qui se posent la question entre naturel et artificiel pour l’année prochaine, la réponse est simple : les sapins artificiels sont souvent élaborés grâce à des procédés pétrochimiques (plastique et aluminium). Leur production est gourmande en énergie et par conséquent émettrice de gaz à effet de serre. De plus, ce sont des déchets très difficilement dégradables.

Les sapins naturels, au contraire, participent durant leur croissance à l’absorption de CO2 et sont biodégradables et recyclables. Leur coupe ne participe pas à la déforestation, car ils sont issus de plantations écogérées. Préférez la production locale ou les certifications FSC, PEFC et AFSNN (Association française du sapin de Noël naturel).

Publié le 3 janvier 2011, mis a jour le 6 août 2015