Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable / Evaluation

L’évaluation de l’Agenda 21 : exprimez-vous !

L'évaluation de l'Agenda 21 : exprimez-vous !

L’évaluation en cours du programme d’actions Agenda 21 lancé en 2011 par la municipalité permettra de faire le bilan du projet et de mesurer l’appropriation de la démarche par les acteurs du territoire.

Depuis un mois, la vingtaine d’élèves du Master Politiques environnementales et Pratiques sociales (PEPS) de l’université Jean-Jaurès sillonne le territoire communal à la rencontre des services, des élus, des Ramonvillois et des partenaires techniques de la mairie.

Plusieurs personnes ont déjà été rencontrées pour la première étape qui consiste à mesurer l’appropriation de l’outil « Agenda 21 » et du concept de « développement durable » par les différents acteurs du projet et de la commune.

La seconde étape débute en avril avec l’évaluation d’une sélection d’actions de l’Agenda 21. Trente-quatre des 72 actions de l’Agenda 21, choisies pour leur diversité (niveau d’avancement, de satisfaction du conseil de l’Agenda 21, de public cible de l’action, etc.) vont faire l’objet d’un travail d’enquête de la part des étudiants. Vous aurez peut-être l’occasion d’être intérrogé-e-s par un des étudiants du Master PEPS, nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil.

Pour mesurer l’évolution de la prise en compte du développement durable par les Ramonvillois, un questionnaire va être diffusé par la mairie. Faisant écho à celui diffusé en 2009 dans le cadre du diagnostic de l’Agenda 21, il complétera le travail d’enquête mené par les étudiants.

Une restitution finale du travail des étudiants sur l’évaluation de l’Agenda 21 vous permettra de prendre connaissance des résultats de l’étude.

Publié le 12 avril 2015, mis a jour le 4 mai 2015