Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Parcs, aires de jeux et jardins familiaux

La gestion des espaces verts labellisée

La gestion différenciée des espaces verts de la commune, inscrite au programme de l’Agenda 21, vise à mettre en place des actions sur les espaces verts de la commune pour réduire l’impact sur l’environnement et la santé tout en rationalisant les coûts de gestion. La commune a obtenu le label niveau 1 de la Charte d’entretien des espaces publics le 6 février 2015.

Le principe de la gestion différenciée des espaces verts est d’appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus approprié et d’adapter un protocole de plantations et d’entretiens spécifiques en fonction de la nature des sols, du taux de fréquentation, de son type d’usage, etc.

Afin de valider des pratiques communales déjà très avancées, notamment en matière de gestion environnementale (lutte biologique intégrée, désherbage thermique, réduction conséquente de l’utilisation de produits phytosanitaires, etc.), la commune s’est engagée à adopter la Charte d’entretien des espaces publics (comportant 3 niveaux d’engagement), label porté par la Fredon Midi Pyrénées [1] en collaboration avec l’agence de l’eau Adour Garonne.

Cette charte a pour objectif de diminuer, voire de supprimer le transfert des produits phytosanitaires vers les eaux superficielles et souterraines de la région. À la suite de la réalisation par la Fredon en février - mars 2014 d’un diagnostic sur les pratiques des services Espaces verts - Propreté urbaine, Serres, Sports et Ports (modes de traitement des espaces, modes et lieux de stockage des produits, etc.), la commune a entrepris de mesurer et de cartographier tous les espaces entretenus afin d’élaborer un plan de désherbage en fonction des choix d’entretien fixés par type de surfaces.

Parallèlement et afin d’impliquer l’ensemble du personnel chargé de l’entretien des espaces verts et publics dans ce projet, les agents concernés ont suivi en décembre dernier une formation sur la gestion différenciée des espaces verts. Celle-ci complète celle obligatoire pour tout agent chargé de l’achat ou de l’application de produits phytosanitaires (ou phytopharmaceutiques) validée par un certificat individuel, Certiphyto, qui a permis :

• d’améliorer et de valider leurs connaissances sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques afin de diminuer les risques pour la santé et pour l’environnement ;
  • de mieux connaître les techniques alternatives. Un travail qui vient d’être récompensé par l’obtention du label niveau 1 de la Charte d’entretien des espaces publics.

[1] Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Midi-Pyrénées, chargée de la surveillance des organismes nuisibles des cultures et de l’amélioration des bonnes pratiques.

Publié le 2 février 2015, mis a jour le 6 août 2015