Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association

La médiathèque se dote du Wi-Fi

Le réseau Wi-Fi s’invite à la médiathèque Simone-de-Beauvoir… pratique pour allier recherche dans les livres et recherche sur la toile.

Ouvert depuis quelques jours, le réseau Wi-Fi installé à la médiathèque Simone- de-Beauvoir de Ramonville off re aux usagers la possibilité de se connecter à Internet, sans fi l, gratuitement et en toute sécurité.

Ce nouvel équipement vient compléter les nouveaux services que la municipalité met en place pour faciliter la vie des Ramonvillois comme l’espace Famille (lire p. 8) ou encore l’espace Citoyen (lire Var de sept. 2016) tout en répondant aux besoins de mobilité des internautes.

L’accès Wi-Fi de la médiathèque permet une connexion simultanée d’une vingtaine d’utilisateurs, qui, pour des raisons de protection des données, devront s’authentifi er avant de se connecter. Deux bornes Wi-Fi ont été installées, l’une pour la zone adulte et l’autre pour la zone jeunesse, avec la possibilité pour cette dernière de désactiver la borne lors des rencontres avec les tout-petits.

À quoi sert le Wi-Fi ?

Le terme « Wi-Fi » vient de l’abréviation de l’anglais Wireless Fidelity (fi délité sans fi l). Le Wi-Fi est une technologie de transmission haut-débit sans fi l qui utilise les ondes radio. Cette technologie facilite grandement la création de réseaux locaux entre plusieurs ordinateurs reliés sans fi l à un seul et même modemrouteur.

Le Wi-Fi permet de partager une connexion ADSL avec tous les ordinateurs situés dans un même lieu.

Publié le 12 janvier 2017, mis a jour le 31 mars 2017