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La réforme des rythmes scolaires

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La réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires est engagée par le ministère de l’Éducation nationale. Dans le cadre du projet éducatif territorial, la municipalité étudie actuellement les impacts de cette réforme sur l’organisation des temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire des enfants en concertation avec tous les partenaires impactés.

Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, publié le 24 janvier dernier, prévoit la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées (au lieu de 8 actuellement sur Ramonville) afin d’alléger la journée d’enseignement. Les heures d’enseignement seront organisées les lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin ou samedi matin à raison de 5 h 30 maximum par jour et de 3 h 30 maximum par demi-journée. L’objectif est de mettre en place une organisation plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos afin de favoriser la réussite scolaire de toutes et tous.

La municipalité envisage de mettre en place le nouveau dispositif dès la rentrée 2013 avec la volonté de maintenir l’accueil des enfants de 7 h 45 à 18 h 15. Cependant, les modifi cations du temps d’enseignement ayant des incidences fortes sur l’organisation du temps péri-scolaire des enfants, il est nécessaire de repenser ce temps (qui sera plus long) afin d’aménager la journée des enfants de manière cohérente.

La réforme impactera le fonctionnement des services municipaux (le Claé, la restauration, la vie associative, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles - Atsem - chargés de l’assistance au personnel enseignant) et les activités sportives, culturelles et associatives proposées aux enfants, qu’elles soient municipales ou associatives. Par ailleurs, la mise en place de la 9e demi-journée d’enseignement (mercredi matin ou samedi matin) oblige à revoir le fonctionnement des activités sur cette demi-journée.

Une concertation est actuellement engagée par la municipalité avec les enseignants, l’Éducation nationale, les parents d’élèves, les personnes impactées et les associations de manière à redéfinir la journée des enfants, entre le temps d’enseignement et le temps péri-scolaire et à l’aménager dans le cadre d’un projet éducatif territorial cohérent. Des groupes de travail, sous forme d’ateliers, vont être créés pour étudier la mise en place d’une nouvelle organisation, en tenant compte des contraintes et des enjeux.

L’avancement de la réflexion des groupes de travail fera l’objet d’articles dans les prochains Var.

Publié le 4 mars 2013, mis a jour le 29 juin 2017

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