Ramonville pratique

Au sud-est du nouveau à partir du 11 mars 2013

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Au sud-est du nouveau à partir du 11 mars 2013

Tisséo ouvre une nouvelle voie multimodale de Ramonville à Saint-Orens via le complexe scientifi que et universitaire de Rangueil et Montaudran le 11 mars prochain. Les Ramonvillois et Ramonvilloises bénéficieront de ce nouvel espace public partagé qui permet d’offrir des liaisons accélérées, des lignes prolongées et des dessertes améliorées.

Avec l’ouverture en 2007 de la ligne B du métro, une première réponse a été apportée aux besoins en transports du sud-est de Toulouse et de la métropole. Mais cette réalisation, complétée par la création du bus en site dédié qui relie Ramonville à Castanet, a suscité de nouvelles attentes.
Deux autres projets ont été ainsi confi rmés : l’Axe Bus sur la route de Narbonne et l’avenue Tolosane à Ramonville d’une part, la voie multimodale vers Montaudran et Saint-Orens d’autre part. Cet ensemble permet d’assurer un véritable maillage de ce secteur. De nombreuses liaisons interquartiers deviennent possibles grâce à une véritable complémentarité combinant l’usage du métro, du bus, du vélo et de l’automobile.

Ouverte entre la station de métro de Ramonville et Malepère, la nouvelle liaison multimodale a été conçue dans le but d’obtenir un partage équilibré de l’espace public et de réduire la pollution liée à un usage trop intensif de la voiture particulière. Les bus disposent d’un site dédié quasiment intégral, bénéficient de la priorité et de la construction d’un ouvrage spécifique pour le franchissement du périphérique Sud. Place est accordée aux modes doux par des pistes cyclables et des cheminements piétonniers. Les voitures particulières bénéficient également de cette voie qu’elles peuvent emprunter sur certains tronçons dont le passage sous le périphérique est et la traversée du nouveau quartier de Malepère.

Cette nouvelle liaison a conduit à une restructuration de certaines lignes de bus du réseau Tisséo.
Plus d’infos sur www.tisseo.fr

Publié le 4 mars 2013, mis a jour le 22 juin 2017