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Le Canal du Midi

Le Canal du Midi

En Haute Garonne, la prospérité n’est apparue qu’à partir du moment où le département fut doté d’un remarquable outil économique : le Canal du Midi.

Cet ouvrage de Pierre-Paul Riquet construit dès 1666, d’une longueur de 240 km, a eu pour vocation le transport des marchandises, notamment des blés du Lauragais jusqu’en 1970.

Aujourd’hui, le Canal du Midi fait désormais partie du patrimoine écologique et historique du département et sert aux vacanciers en péniche qui découvrent à un rythme tranquille les richesses du pays. Un tourisme fluvial à découvrir en famille ou entre amis, avec ou sans escales.

- Le Canal du Midi, Patrimoine Mondial de l’Humanité

5 décembre 1996 : l’UNESCO inscrit le Canal du Midi au patrimoine mondial de l’humainté (22ème site en France).

A vélo le long du Canal : 40 km de pistes cyclables permettent de longer l’oeuvre de Pierre-Paul Riquet, de Toulouse à Port Lauragais (limite départementale avec l’Aude) en passant par Ramonville ; depuis la construction en 1991 de cette piste large de 3 mètres permettant une circulation à double sens, quelques 10 000 cyclistes empruntent chaque année cette ancienne voie de halage.

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A Ramonville, pont Mange-Pommes sur le Canal du Midi

- Les dates-clé

  • 15 septembre 1662 : Pierre-Paul Riquet soumet à Colbert son projet de construction du Canal Royal des Deux Mers.
  • 5 octobre 1666 : l’Édit de Saint-Germain-en Laye ordonne la jonction des mers Océan et Méditerranée par un canal de communication.
  • 14 octobre 1666 : le Conseil d’État accorde à Riquet la mise en œuvre des ouvrages de la première partie du Canal, de Toulouse à Trèbes, près de Carcassonne.
  • 1er janvier 1667 : début des travaux.
  • 13 avril 1667 : pose de la première pierre du bassin de Saint-Ferréol.
  • 17 novembre 1667 : pose de la première pierre de l’écluse de l’embouchure de la Garonne.
  • Mai 1668 : premiers essais de navigation sur la Rigole de la Plaine.
  • 23 janvier 1669 : la construction de la seconde partie du canal, de Trèbes à l’étang de Thau, est adjugée à Riquet.
  • 1er octobre 1680 : mort de Riquet. Il ne reste qu’une lieue à creuser.
  • 15 mai 1681 : première inspection générale et mise en eau du Canal.
  • 17 décembre 1828 : la compagnie Magendie-Doin à dresser les projets d’un "Canal Latéral à la Garonne".
  • 1828 : La compagnie Magendie-Doin propose la construction d’un Canal latéral à la Garonne.
  • 1838 : début de la construction du Canal Latéral à la Garonne.
  • 1844 : ouverture à la navigation du tronçon Toulouse - Montauban.
  • 1856 : fin de la construction du Canal Latéral à la Garonne. La même année, trafic record sur le Canal du Midi avec 110 millions de tonnes de marchandises transportées au kilomètre et près de 100000 passagers.
  • 1935 : l’arrivée sur les péniches de la propulsion à moteur met fin à 250 ans de traction animale.
  • 1973 : le Canal Latéral à la Garonne est porté au petit gabarit européen de 350 tonnes par l’allongement de ses écluses à 40 m et le recreusement des biefs.
  • 1979 : après une période de déclin, le trafic redevient significatif. Si les dernières péniches commerciales prennent leur retraite, la navigation de plaisance prend son essor.
  • 7 décembre 1996 : le Canal du Midi est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le certificat officiel précise que cette distinction "consacre la valeur universelle exceptionnelle d’un bien culturel ou naturel afin qu’il soit protégé au bénéfice de l’humanité".

- Quelques chiffres

  • 241 km de Toulouse à l’Etang de Thau,
  • 63 écluses,
  • 20 mètres de largeur,
  • 2 mètres de profondeur,
  • 58 mètres de dénivelé de Toulouse au seuil de Naurouze, 110 mètres du Seuil de Naurouze à Sète.

Informations sur le Canal du Midi, cliquer ici

Publié le 28 janvier 2009, mis a jour le 27 février 2012

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