Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association / Le Centre Culturel / Archives / Saison 2004-2005

Le Chant du petit pois

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Le Chant du petit pois

spectacle musical pour le jeune public de 2 à 6 ans.

Mercredi 2 février à 10h30 et 16h30

par la compagnie du Chat Perplexe

Deux personnages burlesques et tendres égrènent leurs souvenirs d’enfance comme on sème des cailloux.

Un petit pois passe par-là, roule, glisse sous leurs doigts.Un petit train roule, il invite au voyage, nous ouvre l’appétit.

Le plus petit accordéon du monde égrène des mélodies empreintes de nostalgie, tandis que la musique électro-acoustique nous fait visiter les paysages sonores.

Spectacle insolite et absurde « le chant du petit pois » divague dans un théâtre magique et poétique... pour finir sur une certitude : les petits pois chantent, ce n’est plus un mythe !

- LA COMPAGNIE

Implantée à Aubusson, la compagnie du Chat Perplexe mène depuis six ans un travail d’expression artistique visant à confronter texte et musique pour la scène.

Elle donne naissance à des spectacles insolites, toujours en recherche sur la manière de les donner à voir et à entendre. Artiste associé à la scène Nationale d’Aubusson, la compagnie du Chat Perplexe a pu bénéficier de plusieurs résidences de création.Lucie Catsu est une conteuse contemporaine.

Inventive et gourmande, elle multiplie les échanges avec d’autres artistes : musiciens, metteurs en scène, graphistes, danseurs...

La compagnie Le Chat Perplexe naît de ces recherches sur les zones de frottements entre ces différentes prises de paroles visuelles ou sonores.

Estelle Coquin est une musicienne sonore et bavarde. Elle se passionne pour les capacités musicales d’un annuaire, de galets ou de petits légumes croquants.

Elle s’interroge sans cesse sur la musicalité des mots, sur leur sens et leur non-sens. Mais elle n’oublie pas la clarinette et l’accordéon, ses compagnons turbulents dont elle aime se servir pour bousculer la parole.

- A PROPOS DU SPECTACLE

Allégorie poétique et absurde, Le chant du Petit pois est un spectacle mêlant théâtre, poésie, musique, acrobatie, jonglerie, bouffonnerie... dans un théâtre d’objets minimaliste et absurde.

Un spectacle absurde pour les tout-petits parce qu’il est absurde de devoir apprendre à être grand et cohérent, parce que ce qui est absurde pour les adultes est naturel pour les enfants..., parce qu’il est tout de même parfaitement absurde d’être si petit..., non mais alors !

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS : 05.61.73.00.48

Publié le 31 janvier 2005, mis a jour le 4 juillet 2011