Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association

Le Fablab de Ramonville s’appellera Le F@b Riquet

Le Fablab de Ramonville s'appellera Le F@b Riquet

Seize propositions nous sont parvenues suite à l’appel de la municipalité dans le Var de février pour trouver un nom au FabLab qui ouvrira ses portes en septembre 2017. Comme une évidence pour notre ville bordée par le canal du Midi, « Le F@b Riquet » s’affiche dès sa naissance comme un lieu dédié à l’ingéniosité collective.

Nommer ce futur espace de rencontre et de création collaborative, c’est un bon début pour se l’approprier… Mais pour aller plus loin et mieux l’accueillir encore, la municipalité s’associe à Planète Sciences et au conseil départemental 31, pour faire découvrir à chacune et chacun d’entre vous le secret de la réussite du FabLab : une réappropriation collective du « faire soi-même ».
Du 21 mai au 4 juin prochain, vous êtes invité-e-s à vous rendre au centre culturel de Ramonville pour parcourir l’exposition interactive « Do it yourself » conçue par Science Animation, le centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) de Midi-Pyrénées avant de découvrir en juin prochain une exposition sur le Fablab.

Expo do it yourself (DIY)
Du 21 mai au 4 juin - Centre culturel

D’un côté il existe des freins qui empêchent de fabriquer soi-même, de l’autre des communautés se mobilisent et créent des espaces ouverts pour partager savoir-faire et projets.
Faire entrer en dialogue curieux et familiers du Do It Yourself (DIY), montrer que le geste technique peut être à portée de tous, créer l’émulation autour d’une pratique émergente et porteuse d’innovation : voici quelques-uns des enjeux de cette exposition.
Sous la forme d’un module circulaire, elle est composée de panneaux explicatifs à la fois riches et décalés, de diverses machines-outils commandées par ordinateur telles qu’une imprimante 3D, et de plusieurs exemples de réalisations à caractère scientifique ou ludique.
Animations et manipulation de machines les après-midi des samedi 21 mai, mercredi 25 mai, samedi 28 mai et mercredi 1er juin

Expo FabLab, Faites-le vous même !
Du 13 au 20 juin - Mairie, salle du conseil

Une expo sur le fonctionnement et la philosophie du FabLab.

Publié le 19 mai 2016, mis a jour le 19 mai 2017