Economie Formation Emploi

Parcourir > Accueil du site / Economie Formation Emploi / Economie sociale et solidaire

Le Périscope,  un cluster de l’économie sociale et solidaire

Le Périscope, un cluster de l'économie sociale et solidaire

Dédié au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Périscope est né de la volonté d’accompagner l’émergence de projets d’innovation sociale et de générer de nouvelles coopérations économiques.

GIF - 107.3 ko
Inauguration du Périscope le 10 mars 2016 par Christophe Lubac, maire de Ramonville, Jacques Oberti, président du Sicoval, Monique Dufresne, présidente de l’association Le Périscope et Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Initié, acquis et aménagé par le Sicoval, avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, le Périscope est un pôle territorial de coopération économique (PTCE – lire ci-dessous), l’un des premiers parmi la centaine dénombrée actuellement en France. Il a pour vocation de consolider et de créer des activités économiques responsables et solidaires pour développer des emplois durables, mais aussi faire émerger et générer des innovations sociales.

Implanté au cœur du parc technologique du Canal à Ramonville depuis novembre 2015, le Périscope compte déjà 37 adhérents à l’échelle régionale, métropolitaine et locale, représentant 310 salariés à temps plein, pour un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros. Le bâtiment de 1 200 m2 accueille une douzaine de structures de l’ESS, lesquelles hébergent 25 salariés permanents. L’objectif de ce lieu est de consolider ces organismes et de leur permettre de se renforcer économiquement grâce aux actions de coopération. Le Périscope propose également des espaces mutualisés (accueil, cuisine, salle de repas, locaux techniques) et des bureaux et espaces de co-working (travail partagé).

Le chiffre du mois 16,6%

L’ESS représente 16,6 % des emplois régionaux, progresse de 4 % par an et a créé cinq fois plus d’emplois que l’économie classique en dix ans.

Pôle territorial de coopération économique (PTCE)

Un PTCE est constitué par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire qui s’associent à des entreprises, des collectivités territoriales, des acteurs de la recherche et de la formation. Il a pour vocation de favoriser l’essor de projets économiques et sociaux innovants et porteurs d’un développement local durable, par une stratégie de coopération et de mutualisation.

Publié le 20 avril 2016, mis a jour le 30 mai 2016