Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / Histoire et Patrimoine

Le château de Soule (anciennement Biradom puis la Comtesse)

Le château Pailhès appartenait à une famille d’aristocrates de Ramonville, les Pailhès de Villemur qui portait, à la veille de la Révolution, le titre de seigneur de Ramonville. Sa représentante la plus illustre fut Jeanne-Anne de Bousquet. Épouse de Robert de Villemur, comte de Pailhès et seigneur de Ramonville, elle hérita des anciens domaines du roi, acheté en 1695 à Louis XIV par son ancêtre Balthazar de Boutaric, conseiller au parlement de Toulouse.

Construit par ce dernier, le château de Soule (ou encore château de la Comtesse, château Pailhès, propriété de Biradom) garde les traces de ce passé, comme le pigeonnier construit après 1718 qui porte encore le nom de Pigeonnier de la Comtesse.

Télécharger l’article de La Dépêche La vie des girouettes du château de Biradom

Racheté par la municipalité en 1999, le château de Soule et son parc font l’objet d’une réhabilitation avec implantation d’une crèche, de l’école de Musique municipale et d’un pôle associatif.

Publié le 4 janvier 2016