Enfance Jeunesse

Parcourir > Accueil du site / Enfance Jeunesse / Accueil de loisirs associés aux écoles (Alaé)

Le tricot graffiti débarque à Ramonville

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Art, lien social et Vivre ensemble

Le tricot graffiti débarque à Ramonville

Le centre d’animation Couleurs et Rencontres, le secteur Éducation Jeunesse et le foyer-résidence Francis-Barousse s’associent pour tricoter Ramonville à coup de Yarn Bombing ou tricot-graffiti en réalisant une œuvre collective intergénérationnelle autour de l’école Saint-Exupéry

Le Yarn Bombing est une forme d’art urbain qui utilise le tricot ou les fils colorés pour investir la rue en habillant de manière éphémère l’espace urbain (arbres, réverbères, mobiliers, escaliers, bancs, etc.), en le rendant moins impersonnel, en l’humanisant et en suscitant la réaction des passants. Né aux États-Unis, ce mouvement s’est élargi à de nombreux pays et villes françaises.

Couleurs et Rencontres, l’Alaé de l’école Saint-Exupéry et le foyer-résidence Francis-Barousse se sont emparés de cette nouvelle pratique artistique idéale pour créer du lien entre les enfants et les personnes âgées (échange de savoirs et de compétences entre les aînées et les enfants via l’apprentissage du tricot) mais aussi entre les habitants.

Vous aussi, venez participer à ce projet commun : une œuvre collective intergénérationnelle de Yarn Bombing autour de l’école Saint- Exupéry qui égayera et métamorphosera un quartier de notre ville.

COMMENT S’IMPLIQUER DANS CE PROJET ?

• Réunion d’information organisée durant la Semaine bleue le jeudi 16 octobre à 16 h 30 à l’école Saint-Exupéry ; elle sera suivie du 1er atelier avec les enfants de l’école élémentaire et tous les adultes intéressés.
  • Ateliers “Tricot’âges” le jeudi de 16 h 30 à 17 h 30 à l’école Saint-Exupéry (quartier de Gleyze-Vieille) : participez en apprenant aux enfants le tricot, le crochet, etc.
  • Apportez de la laine colorée ou des aiguilles aux points de collecte (voir ci-dessous).

Vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous n’êtes pas disponible le jeudi ?

Vous pouvez quand même faire partie de ce projet collectif en tricotant chez vous des rectangles de 20 cm sur 50 cm. Dans ce cas, prenez contact avec une des structures organisatrices (coordonnées ci-dessous).

Des temps de rencontres et des mises en commun des productions seront organisés régulièrement pour préparer la 1ère installation sur un arbre de l’école en décembre.

Alors ? Le Yarn Bombing vous tente ? Tricotons ensemble des fils, tissons des liens entre générations et entre voisins !

POINTS DE COLLECTE LAINES

• Centre social Couleurs et Rencontres Maison communale de la Solidarité 18 pl. Marnac (2e ét. au-dessus du centre commercial)
  • Foyer-résidence Francis-Barousse 83 ter av. Tolosane
  • Service Jeunesse, allée G.-Pompidou (face à la pl. J.-Jaurès)