Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association / Vie associative

Assises de la Vie associative samedi 7 octobre 2017

Samedi 7 octobre, les associations de Ramonville, toutes activités confondues, sont invitées à participer aux Assises de la Vie associative, dès 8 h 30 au centre culturel, pour une matinée de travail dans la continuité des Assises de 2010.

Lire le Dossier du Var du mois d’octobre 2017 : "Ramonville, associative et sportive !"

Parce qu’elles sont des acteurs majeurs de la commune et afin de répondre aux problématiques rencontrées par les associations ramonvilloises, la municipalité a souhaité mettre en place depuis le début de son mandat un travail de fond, dont les assises sont le point de départ.

En effet, la création du guichet unique associatif avait répondu à un besoin de facilitation des démarches et des relations avec les services municipaux exprimé lors des Assises de 2010. Des améliorations notoires avaient accompagné la mise en place de ce guichet, notamment au niveau des services en ligne via le site Internet. Il s’agit aujourd’hui de faire le bilan de ces outils et d’ouvrir le champ d’évolution à d’autres thématiques.

La matinée sera construite sur deux temps. Le premier - informatif - sera consacré à l’état des lieux de la vie associative à Ramonville et à l’annonce des objectifs des Assises 2017. Place ensuite aux échanges avec les associations lesquelles seront mises à contribution pour définir les priorités de travail à venir.

Concernant la démarche, l’objectif de la municipalité est de mettre en place un conseil de la Vie associative, chargé de rédiger une charte de la Vie associative et de constituer des groupes de travail. Basés sur le principe du volontariat, ceux-ci auront en charge une thématique à étudier pour dégager des plans d’actions. Ils se réuniront à intervalles réguliers pour déboucher sur une nouvelle réunion avec tous les acteurs impliqués lors de laquelle une synthèse du travail accompli sera exposée.

Cette matinée sera ponctuée par des temps conviviaux  : accueil café le matin, pause à 10 h et apéritif de clôture. Nous comptons sur votre présence à toutes et tous pour contribuer à la réussite de cette matinée. /

Assises de la vie associative Samedi 7 octobre 8 h 30 à 12 h 30 Centre culturel

Contact  :
Pôle Animations locales, sportives et associatives
Mairie principale - 05 61 75 21 49

En chiffres

• 162 associations actives à Ramonville en 2017 dont 60 subventionnées en 2016 pour leur fonctionnement soit un total d’environ 300 000 € (hors subventions exceptionnelles).
  • 19 salles associatives dont 5 salles de quartier et de nombreux bureaux associatifs
  • Près de 30 clubs de sport ramonvillois totalisant 5 000 adhérents.
  • 11 équipements sportifs

Publié le 3 octobre 2017, mis a jour le 9 octobre 2017