Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Ecogestes / Les Transports : bougez malin

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Les Transports : bougez malin

Les Transports : bougez malin

La voiture est le moyen de locomotion le plus utilisé de la commune. Pourtant des modes de transports propres et économiques existent.

- Les transports propres ça existent !
Notre commune possède pour le vélo et la marche à pied des cheminements cycles et piétons : téléchargez la carte des cheminements doux de la commune. La marche et le vélo représentent d’excellentes alternatives à la voiture par ses nombreux avantages :

  • un trajet en vélo offre un gain de temps en agglomération ; l’association Vélo organise régulièrement des foires au vélo sur le marché de Ramonville. Pas encore prêt pour un achat ? Vous avez la possibilité de louer des vélos à la maison du vélo.
  • Marcher ou pédaler économise du carburant et préserve l’environnement : c’est un bon moyen de faire du sport et d’entretenir son corps.

- Les transports en commun, bon marché et peu polluant

  • Bus et métro offrent de nombreux atouts :
    • un coût minime par rapport à une automobile : un abonnement simple mensuel à Tisséo coûte 38 € (avec la prime transport, votre employeur vous rembourse la moitié de votre abonnement) ;
    • limitation des gaz à effet de serre ;
    • etc.
  • La commune de Ramonville est desservie par plusieurs lignes de bus, des navettes et les TAD (transports à la demande) : retrouvez toutes les informations sur la page transport.
  • La mairie vous propose une navette communale vous permettant de faire vos courses ou de vous rendre au centre ville.
  • La navette 112 dessert la terminus de la ligne B du Métro située à Ramonville qui vous achemine au centre ville de Toulouse en une vingtaine de minutes.
  • Le conseil général de la Haute-Garonne ainsi que la région ont leur propre réseau de bus

Le réseau de transport en région Midi-Pyrénées est riche et diversifié. Son site Internet, Mobimipy vous propose un outil pour préparer vos trajets sans voiture.

- Le co-voiturage, un bon compromis : L’idée est d’organiser le transport de personnes avec un véhicule personnel en optimisant l’occupation.

Plusieurs atouts : économie de carburant, limitation des gaz à effet de serre, création de lien social.

Tisséo propose également un service de Covoiturage

- L’autopartage : il permet, aux particuliers comme aux professionnels, d’accéder à une voiture en libre-service 24 h/24, 7j/7. Plus d’info.

Contenu de la rubrique

Haut de page Retour haut de page
Partager :