Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Conseil des Seniors

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Les chœurs de voix

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Conseil des seniors

Les chœurs de voix

Le conseil des Seniors s’est engagé à lutter contre l’isolement des personnes âgées. En janvier et en février derniers, une dizaine de ses membres a participé aux ateliers de formation à la lecture à haute voix.

C’est sous les conseils avisés du professeur des ateliers de théâtre du centre culturel, Sylvie Lagarde, que Raymond et ses complices articulent, soufflent et donnent de leur voix pour être en mesure ensuite de partager des instants de vie et des lectures avec les personnes âgées de l’Ehpad et du Foyer F.-Barousse.

Au cœur de l’atelier
Il est neuf heures quand les membres du conseil des Seniors se réunissent. Chacun prend son tapis de sol, s’allonge dans la salle du conseil et attend les consignes du professeur. L’objectif de ce cours, c’est la maîtrise du souffle. Elle est nécessaire et va rythmer la lecture. _ Une fois le souffle libéré, les stagiaires sont détendus et peuvent se concentrer sur la suite du programme.
C’est parti pour une série de lectures en chœur. L’objectif est alors de maîtriser la diction, le volume vocal et la respiration, L’Argumentaire de Michèle Métail est le texte parfait pour mettre cet exercice en pratique.
Pour Gisèle Baux, élue en charge de la mission Personnes en situation de handicap et Seniors, ces lectures permettent de «  parler à l’autre, de capter son regard et son attention  ». Pour d’autres, la lecture en groupe décomplexe et favorise l’échange. Mais pour tout le monde «  on s’écoute, on s’observe et on apprend ensemble  ». «  Ces ateliers sont très intéressants à conduire, les volontaires sont ici pour partager et mettre leurs savoirs en commun. Il y a d’anciens enseignants, plus à l’aise avec la lecture à haute voix, et d’autres qui n’ont jamais eu l’occasion de réaliser cet exercice, mais tous sont très motivés.  » précise Sylvie Lagarde. Les exercices proposés donnent les clés de la lecture à haute voix aux stagiaires afin qu’ils ne se retrouvent pas désarmés lorsqu’ils seront face à leur auditoire.
Une initiative qui a renforcé la cohésion du conseil des Seniors et suscité des envies de théâtre chez certains.

Publié le 2 mars 2016, mis a jour le 29 juin 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :