Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Aménagements et projets d’urbanisme / Construire un cœur de ville

Les espaces du projet de centralité

Le projet de création d’un cœur de ville et d’intégration du boulevard François Mitterrand s’appuie sur la transformation de 4 espaces porteurs de centralité dans la ville : le boulevard urbain François Mitterrand, le carrefour Latécoère, la place Marnac et la place Jean-Jaurès.

- Le boulevard urbain François Mitterrand : mutation en véritable rue

Il s’agit d’ouvrir Ramonville sur cette voie pour qu’elle devienne une véritable rue. Avec l’arrivée du transport en commun en site propre (TCSP) et son passage en agglomération avec une vitesse de circulation limitée à 50 km/h, la perception de ce boulevard a déjà été modifiée. Dans ce nouveau contexte, tous les projets doivent tendre à résorber cette coupure urbaine afin d’en faire un espace de liaison entre les quartiers de la ville situés de part et d’autre de ce boulevard. Bien que des traversées existent aujourd’hui, celles-ci sont encore à améliorer et peut-être à multiplier.

- Le carrefour Latécoère : une entrée de ville et une articulation urbaine à soigner

Ce carrefour, situé en face du métro, représente une porte d’entrée majeure de Ramonville ainsi que le lieu de liaison entre le quartier Saint-Agne / Cité rose, la zone d’activités nord et le quartier du métro en cours de construction. Le système d’organisation des voies du boulevard François Mitterrand sera étudié car la largeur des voies entre le carrefour Latécoère et la traversée de Marnac aboutit à un sentiment peu urbain et peu sécurisant.

- Place Marnac : un lieu stratégique à renforcer

Liens entre la Mairie et la place Jean-Jaurès, les espaces de Marnac devront gagner en qualité ainsi qu’en accessibilité. Pôle commercial attractif pour Ramonville, une attention particulière sera portée sur les commerces de Marnac. Des modalités de concertation spécifiques doivent associer les habitants, les copropriétaires des deux ensembles immobiliers et les commerçants.

- Place Jean-Jaurès : un espace de convivialité à créer

La municipalité souhaite faire de la place Jean-Jaurès un espace de rencontres et de convivialité majeur de la ville. Aujourd’hui, les équipements de cette place (centre culturel, médiathèque, cinéma, Point Information Jeunesse, bar sans alcool l’Aquaboniste) tournent le dos au boulevard François Mitterrand. Dans la logique de la mutation de ce dernier en rue, les équipements doivent contribuer à cette nouvelle organisation urbaine. Le projet de construction d’une seconde salle de cinéma, associé à un projet de restauration (brasserie, salon de thé…), doit y contribuer.

Publié le 11 juin 2009