Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable / Programme d’actions

Les jardins partagés, une histoire de… partage !

Les jardins partagés, une histoire de… partage !

Chronique n°1 VOUS AVEZ DIT DURABLE ?

Conçus, gérés et animés collectivement par les habitants d’un immeuble ou d’un quartier, les jardins partagés sont ouverts à tous et jardinés selon des pratiques respectueuses de l’environnement.

La promotion de ce nouveau mode de jardinage et de partage est une des actions de l’Agenda 21 de Ramonville.

Sur la commune plusieurs jardins partagés existent déjà ou sont en projet, jardin de Caracole à la Maison de l’Économie solidaire, jardin des coteaux Nord, jardin des senteurs de Rando Plaisirs, projets de Lianes urbaines à l’éco-quartier du Midi, jardin du centre social Couleurs et rencontres (lire p. 10).

Le mardi 24 mars dernier, à l’initiative de la mairie, jardiniers amateurs se sont rencontrés pour partager leurs expériences : de nouvelles synergies sont nées (partage de plants, collaboration avec la mairie, etc.) et ont permis d’accompagner les projets en gestation sur la commune.

Une rencontre entre les usagers des jardins partagés a eu lieu le dimanche 26 avril pour échanger leurs plants en surnombre et diversifier leurs cultures. Rando Plaisirs a donné « Rendez-vous aux Jardins » des senteurs le samedi 6 juin (lire programme ci-contre).

Si vous portez un projet de ce type et souhaitez intégrer le réseau des jardins partagés ramonvillois, faites vous connaître.

Publié le 30 mars 2015, mis a jour le 2 juin 2015