Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association / Le Centre Culturel / Archives / Saison 2004-2005

Les mains dans la farine

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Les mains dans la farine

théâtre et musique dès 18 mois

Mercredi 9 mars 2005

séance supplémentaire exceptionnelle à 14h30

(séances de 10h30 et 16h30 complètes)

par la compagnie du Théâtre à Cru (Région Centre)

Les très jeunes spectateurs sont invités à s’asseoir devant une tente nomade. Ce qui va se dérouler sous leurs yeux, c’est le mystère de la transformation de la matière.

En l’occurrence, comment la farine, sous le souffle devient poussière, nuage, permet le dessin, comment sous la goutte d’eau, elle devient pâte blanche, comment malaxée, chauffée elle devient... du pain.

Chaque geste des deux artistes est prétexte à regarder et à entendre, on déguste les sons et la sensualité de chaque matériau. Cette fresque muette, ponctuée de comptines, explore les métamorphoses de la matière et des sens.

Une balade tout en lumières et musiques douces où se mêlent voix, son du balafon, flûtes et percussions. Et à la fin, on goûte le pain !

- A PROPOS DU SPECTACLE

Un duo scénique se partage l’exploration musicale et gestuelle de cette « naissance ». Illustrant chacune des étapes de la fabrication du pain, chansons et mélodies dialoguent harmonieusement avec l’approche tactile et sonore des matières, dont l’authenticité est renforcée par le choix des instruments (balafon, kalimba, bol tibétain...)

Moins de bruits, moins de lumière, moins de mots... tendre vers le « minimum auditif » est l’ intention de la compagnie du théâtre à cru, pour que le silence prenne sa place, non comme une carence, ni un vide, mais comme l’état où les sentiments sont le plus en éveil.

Véritable rencontre sensorielle où les petits spectateurs partagent librement les expérimentations des vrais acteurs de ce spectacle : la terre , l’eau, la lumière.

- EXTRAITS DE PRESSE

« Il suffit d’un rien, et voilà qu’un spectacle se met à exister. Sur le plateau, deux hommes. Ils racontent une histoire séculaire, fort nourrissante ma foi : celle du pain, aliment mais aussi symbole. Le tout dans la plus grande simplicité. Peu de paroles, des gestes simples qui parlent d’eux mêmes, avec éloquence. » LA REPUBLIQUE DU CENTRE 30/10/01

« De l’ouïe au goût, tout le vaste champ des perceptions s’offre à la découverte : crissement des grains de blé, pluie métallique des notes du balafon, jeu des lumières, douceur de la farine finement moulue, odeur imaginaire du pain qui cuit » LE MONDE déc 2002

« c’est une fable écologique qui nous emporte dans un monde de tendresse et d’émotion. Une ballade sans parole d’une grande sobriété. La musique rythme les temps de poésie de ce spectacle, on prend vraiment le temps. » Tartines et strapontins sur FRANCE INTER 17/11/01