Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Sécurité et Tranquillité publique, Devoir de Mémoire, Défense

Lutte contre les cambriolages : ayez les bons réflexes

Lutte contre les cambriolages : ayez les bons réflexes

Les gendarmeries de Ramonville et de Castanet et la police municipale de Ramonville œuvrent conjointement dans la lutte contre les cambriolages et proposent l’opération «  Tranquillité Vacances  ».

Pour lutter contre les cambriolages, adopter les bons réflexes et les règles de bon sens permet de réduire les risques.

- Protégez vos accès  : installez des équipements adaptés et agréés (système de fermeture, d’alarme entrebâilleur, volets, éclairage programmé, détecteur de présence, etc.).
- Soyez vigilant  : changez les serrures (déménagement ou perte de clés), fermez à clé même lorsque vous êtes chez vous, vérifiez tous les accès, assurez-vous de l’identité d’une personne inconnue que vous laissez entrer, ne laissez jamais une personne inconnue chez vous, placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture, etc.
- Ne commettez pas d’imprudence  : n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés, ne les laissez pas sous le paillasson, dans la boîte aux lettres mais confiez-les à une personne de confiance, ne laissez pas vos fenêtres ouvertes la nuit, ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, etc.
- Soyez prévoyant  : photographiez vos objets de valeur, conservez vos factures, etc. /

Signalez à la brigade de gendarmerie de Ramonville ou de Castanet, en composant le 17, tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

Opération «  Tranquillité Vacances  »
Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, vous devez vous rendre à la brigade de gendarmerie ou à la police municipale pour remplir un formulaire.
Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de cambrioler votre domicile.
- Faites relever votre courrier par une personne de confiance ou demander le renvoi automatique de votre courrier.
- Fermer correctement votre habitation et demander à un ami d’ouvrir les volets et d’allumer la lumière régulièrement (ou poser un minuteur pour une lampe).
- Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation, mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr et photographiez-les.

Contacts :

• Gendarmerie de Ramonville
    1 rue Charles-Baudelaire _Tél.  : le 17 ou 05 61 75 00 17
  • Gendarmerie de Castanet
    7 bd des Genêts
    Tél.  : le 17 ou 05 34 66 69 80
  • Police municipale de Ramonville
    Esplanade de la Révolution (derrière la mairie)
    Tél.  : 05 61 75 21 22

Publié le 31 mars 2017, mis a jour le 3 octobre 2017