Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Economie Formation Emploi

Parcourir > Accueil du site / Economie Formation Emploi / Economie sociale et solidaire

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Maison de l’Économie Solidaire : ça baigne dans l’huile

Maison de l'Économie Solidaire : ça baigne dans l'huile

Première en Midi-Pyrénées, la mairie de Ramonville vient d’équiper la Maison de l’Économie Solidaire (MES) d’une chaudière fonctionnant avec de l’huile collectée et recyclée par l’association ramonvilloise “Roule ma Frite”.

- Engagée dans une politique de développement durable, la commune de Ramonville souhaite maîtriser la problématique des huiles de friture sur son territoire.
Des volumes importants sont en effet utilisés chaque année par les professionnels de la restauration et les particuliers.
Si la réglementation préconise que ces huiles soient collectées et traitées dans des filières spécialisées (selon l’Ademe, seuls 30 % seraient récupérés sur le territoire national), une grande partie se retrouve dans les ordures ménagères ou les réseaux d’assainissement. Cette pratique, qui favorise la formation d’acide sulfurique, le bouchage des canalisations et la baisse du rendement des stations d’épuration, a un coût élevé pour les contribuables.
La maîtrise de cette source potentielle d’énergie participe pourtant à la réduction des gaz à effet de serres (moins de production de CO2 car l’huile provient de la biomasse) et de la consommation en énergies fossiles.
L’occasion de mettre en oeuvre ce projet s’est présentée à la Maison de l’Économie Solidaire (MES), quand il a fallu changer la chaudière âgée de plus de 25 ans. Après étude, la municipalité a décidé de donner une seconde vie à ce bio-déchet, en la réutilisant à des fins de chauffage pour alimenter la nouvelle installation thermique polycombustible.

- Depuis janvier dernier, la chaudière de la MES fonctionne avec de l’huile collectée, retraitée par filtration et recyclée par l’association “Roule ma Frite’’ qui revalorise ce déchet sans chimie. Ces huiles sont collectées en porte à porte auprès des professionnels émetteurs ce qui favorise les circuits courts de revalorisation tout en privilégiant une activité économique locale avec un impact environnemental minimisé.

- Plusieurs commerces de Ramonville participent à cette action : Les Marins d’eau douce ; Au Poivre vert ; Pub Oxford ; La Table des délices ; Au Petit Gourmand. ... Encore un petit pas vers la transition énergétique.

ROULE MA FRITE FAIT TACHE D’HUILE
L’association “Roule ma frite 31” créée en décembre 2012 par Pascal Vallat s’est installée fin janvier 2014 dans un local mis à disposition par la mairie de Ramonville à la Maison de l’Économie Solidaire dans le parc de la ferme de Cinquante.
Au coeur de son action, la récolte des huiles de friture usagées auprès des professionnels de la restauration (restaurants, boulangeries, clinique Pasteur, SNCF, groupe Liebherr, TFC) pour les valoriser sous forme d’huile filante pour chaîne de tronçonneuses et d’huile de chauffage.
L’association s’est récemment associée à l’entreprise Sodeco sur un projet de recherche développement pour la réalisation d’un débitumant (détergent éliminant les taches de goudron). À Ramonville, elle vient de créer un garage « à vocation sociale et pédagogique » qui propose aux habitants un « espace collaboratif d’éducation populaire » (lire Var de décembre 2014, P. 12).
Contact
Association Roule ma frite 31
75, chemin de Mange-pommes
Tél. : 05 31 96 10 95

Publié le 30 mars 2015, mis a jour le 30 septembre 2015

Haut de page Retour haut de page
Partager :