Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Aménagements et projets d’urbanisme / Eco-quartier Floralies-Maragon

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Maragon-Floralies : dénomination de l’espace public

Maragon-Floralies : dénomination de l'espace public

Le conseil municipal du 2 octobre 2014 a délibéré sur la dénomination des voies et des espaces publics pour le futur écoquartier Maragon-Floralies : les femmes et les Droits Universels à l’honneur.

Le choix de la dénomination des voies et des espaces publics s’est porté sur des personnes ayant œuvré pour la défense des Droits Universels à échelle mondiale ou à celle de Ramonville.

Par ailleurs, à l’image de l’écoquartier du Midi et dans un souci d’assurer une meilleure visibilité des femmes dans l’espace public, ces personnalités sont composées pour les deux tiers de femmes.

C’est à Victor-Hugo, écrivain emblématique français, que revient le nom de la voie principale (depuis l’entrée de la résidence des Floralies jusqu’à l’avenue de Suisse), tandis que les voies secondaires se voient attribuer les noms suivants  :

  • rue Marie-Thérèse-Eyquem  ;
  • rue Lucien-Neuwirth  ;
  • rue George-Sand.

- Voir le plan de dénomination des voiries

La place qui accueillera les futurs équipements publics et commerces, portera le nom de Frida-Kahlo.

Pour les squares et équipements publics, sont retenus les noms de  :

  • square 1  : Jean Dot  ;
  • salle associative  : Eric Thoumelou.

Quant aux squares 2 et 3 (plan ci-dessus), ils feront l’objet d’une nouvelle délibération lors d’un prochain conseil municipal. Aujourd’hui seules les rues Victor-Hugo et Marie-Thérèse-Eyquem sont ouvertes partiellement.


  • Victor Hugo (1802-1885)  : un des plus importants écrivains de langue française, poète, dramaturge et prosateur romantique, personnalité politique et intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.
  • Marie-Thérèse Eyquem (1913-1978)  : théoricienne et dirigeante du sport féminin, militante féministe et cadre du Parti socialiste français., elle est également connue pour son œuvre littéraire.
  • Lucien Neuwirth (1924-2013)  : homme politique français à l’origine de la loi autorisant l’utilisation de la contraception orale en 1967 (devenue la loi Neuwirth).
  • George Sand (1804-1876)  : romancière, auteur dramatique, critique littéraire et journaliste française.
  • Frida Kahlo (1907-1954)  : artiste peintre mexicaine dont l’œuvre reflète une force d’expression hors du commun marquée par sa souffrance physique et morale (autoportraits) et par une identité mexicaine revendiquée, métis et révolutionnaire (révolution de 1910).
  • Jean Dot (1927-2012)  : donateur au centre communal d’action sociale de Ramonville, décédé à Quint-Fonsegrives à l’âge de 85 ans.
  • Éric Thoumelou (1947-2010)  : engagé dans le développement des entreprises d’insertion en Midi-Pyrénées, il sera conseiller municipal de Ramonville de 2008 à 2010, délégué à l’Économie, l’Emploi et la Lutte contre l’exclusion.

Publié le 1er février 2015, mis a jour le 4 mars 2015

Haut de page Retour haut de page
Partager :