Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / Coopération décentralisée

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Nouvelle coopération décentralisée avec Aplahoué (Bénin)

Nouvelle coopération décentralisée avec Aplahoué (Bénin)

La coopération décentralisée entre les communes de Ramonville et d’Aplahoué au Bénin portant sur le développement de l’accès à l’eau potable et du réseau d’assainissement a été officialisée en novembre 2017 par la signature de la convention entre les deux communes.

L’amélioration de l’alimentation en eau potable des populations et de l’assainissement constitue un enjeu majeur pour le Bénin. C’est au regard de ce besoin que le choix d’une nouvelle coopération s’est porté sur ce pays et plus particulièrement sur la commune d’Aplahoué.

Une première mission institutionnelle en République du Bénin a été effectuée du 3 au 8 novembre dernier par Christophe Lubac, maire de Ramonville, et l’ONG Hamap-Humanitaire, partenaire du projet, dans le cadre du démarrage de la coopération entre les communes de Ramonville et d’Aplahoué. La visite des villages et des écoles de sept arrondissements de la commune d’Aplahoué a permis de constater l’étendue des besoins en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’éducation.

Ce projet de coopération triennale a vocation à permettre à la commune d’Aplahoué d’atteindre son objectif de 80 % des habitants bénéficiant d’un accès à un point d’eau amélioré d’ici 2021. Cette démarche permettra en outre de promouvoir des échanges concrets et pertinents entre chacun des acteurs par le biais de transferts de compétences.
La coopération repose sur trois axes principaux, piliers essentiels des objectifs de développement durable  :

  • l’amélioration des conditions de vie des populations par la construction et la réhabilitation d’infrastructures d’accès à l’eau potable  ;
  • la promotion du droit à l’éducation pour tous et la construction de latrines dans les écoles  ;
  • le renforcement des capacités locales de gestion des ouvrages dans l’objectif de pérenniser les activités de développement.

Scellée par la signature de la convention de partenariat, cette mission a permis le lancement officiel de la coopération entre Ramonville et Aplahoué sur la base de l’avant-programme des actions à mener au titre de l’année 2017-2018. Cet avant-programme est le fruit du travail commun, initié en juillet 2017, par les services techniques de la maire d’Aplahoué, par Sébastien Rostan, conseiller délégué en charge de la coopération de la mairie de Ramonville, et par l’ONG Hamap-Humanitaire.

Cette coopération avec Aplahoué au Bénin est menée en partenariat avec l’ONG Hamap-Humanitaire qui apporte un appui technique à la commune (suivi du dossier, mobilisation des partenaires, recherche de financements, etc.) et avec l’agence de l’eau Adour-Garonne qui finance en grande partie les actions menées sur le terrain.

Publié le 4 décembre 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :