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Nouvelle liaison multimodale sud-est (LMSE)

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Nouvelle liaison multimodale sud-est (LMSE)

Les Ramonvillois(es) sont invité(e)s à participer à la concertation engagée sur le tronçon de l’Université Paul Sabatier de la nouvelle liaison multimodale sud-est (LMSE), destinée à améliorer la qualité de la circulation et des échanges entre les quartiers sud-est de Toulouse.

- Télécharger la carte de la LMSE

Déclarée d’utilité publique en mars 2007 par arrêté préfectoral, une nouvelle liaison urbaine, dénommée liaison multimodale sud-est (LMSE), est destinée à améliorer la qualité de la circulation et des échanges entre les quartiers sud-est de Toulouse, de Quint-Fonsegrives à la station de métro de Ramonville. Devant le remaniement du projet intervenu au printemps 2008, les Ramonvillois(es) sont invité(e)s à participer à la concertation engagée sur le tronçon de l’Université Paul Sabatier.

Cette liaison urbaine multimodale reliera les quartiers de Montaudran et de la Marcaissonne entre la route de Revel et la station Ramonville de la ligne B du métro. Prioritaires dans le plan de déplacements urbains (PDU) du Grand Toulouse, les objectifs de la liaison multimodale sud-est (LMSE) sont de prolonger l’effet bénéfique de la ligne B du métro vers le sud-est de l’agglomération, de développer le réseau de transport en commun et les modes de déplacement doux, piétons et vélos, de préparer l’urbanisation future de certains quartiers et de désenclaver le complexe scientifique de Rangueil.

Le Grand Toulouse a décidé de prendre en compte l’avis de la population exprimé lors de l’enquête publique de 2006 en ne créant pas de nouveau pont sur le Canal du Midi et en réutilisant le pont Giordano Bruno existant. Cette décision implique l’élaboration d’un nouveau tracé situé entre le rond-point Cambou sur l’avenue du colonel Roche et la station de métro Ramonville.

Au vu des avantages présentés par les tracés connectés aux stations « Université Paul Sabatier » (UPS) et « Ramonville », il a été proposé de retenir les deux options, tout en privilégiant dans un premier temps la réalisation de la connexion à la station « Ramonville » selon le tracé passant au coeur du campus (compte-tenu de la présence du parc-relais, de la gare de bus, du TCSP RD813, etc.). Une deuxième branche de la LMSE connectée à UPS pourrait dans un second temps trouver sa justification.

Au final, le projet de nouveau tracé soumis à la concertation débute sur l’avenue du colonel Roche au niveau du rond-point Cambou, franchit le pont Giordano Bruno sur le Canal du Midi, traverse le campus selon un axe Nord/Sud via le boulevard périphérique de l’université, avant de se connecter au pôle d’échange de la station Ramonville par le biais d’une voie nouvelle, dédiée uniquement aux bus et aux modes doux. Au stade actuel des études, il est envisagé de créer 3 ou 4 stations le long de ce nouveau tracé, les études ultérieures devant analyser la pertinence du nombre et du positionnement de celles-ci.

Une concertation est engagée dont le but est d’associer pendant toute la durée d’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et autres personnes concernées. C’est dans ce contexte que M. le Maire encourage les Ramonvillois(es) qui se sentent concerné(e)s par ce projet de LMSE à participer à l’une des deux réunions publiques de concertation.

Un registre sera à la disposition des Ramonvillois(es) au service urbanisme, 20 rue des frères Lumière entre le 30 mars et le 7 mai 2009 : les observations des habitants seront prises en considération pour la poursuite des études avant le lancement d’une nouvelle enquête publique (voir doc 3). La mise en service est prévue pour fin 2011.

Réunions publiques de concertation  :

mercredi 22 avril 2009 à 17 h

Auditorium de l’Université Paul Sabatier

ou

jeudi 23 avril, 19 h

Maison de quartier de Rangueil,

19 rue Claude Forbin, Toulouse

Publié le 22 avril 2009, mis a jour le 22 juin 2017

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