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Optimiser l’occupation du port technique de Ramonville

Optimiser l'occupation du port technique de Ramonville

Afin d’optimiser l’occupation du port technique en pleine phase de relance de sa dynamique de fonctionnement, la reprise des procédures contentieuses pour abandon ou impayés s’est traduite cet été par une opération de destruction de 3 épaves et la mise aux enchères de 2 autres.

La réorganisation du port technique s’inscrit dans un projet plus vaste de développement économique et touristique de la zone du Canal, incluant Port-Sud (lire dossier du Var de septembre 2011 p. 4 à 7).

Le port technique offre aux propriétaires la possibilité de faire des réparations selon 3 possibilités d’amarrage : à quai dans le bassin, dans un bassin à sec ou sur une aire à sec. Afin d’optimiser sa capacité d’accueil (équivalent de 90 bateaux de 6 à 8 m), la commune a relancé les procédures contentieuses relatives aux impayés et à l’abandon des bateaux par les propriétaires.

À l’issue d’une procédure de constat d’abandon (depuis plusieurs années) engagée en octobre 2010 par Voies navigables de France (VNF) et la commune, le service des Domaines a délivré une attestation autorisant la démolition de 3 épaves. Pour que cette élimination ait lieu sans délais, le service gestionnaire du port a pris en charge les frais de démolition et de dépollution. Une entreprise spécialisée dans ce domaine est intervenue sur site : les matériaux et les fluides seront triés selon leur type pour être dirigés vers les filières appropriées.

La réorganisation de l’aire à sec entreprise début août permettra l’accueil d’au moins 5 nouveaux bateaux actuellement sur liste d’attente tandis que deux autres bateaux abandonnés vont être mis aux enchères par VNF en septembre.

Publié le 29 août 2011, mis a jour le 27 octobre 2011

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