Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / Histoire et Patrimoine

Origine du nom de la Commune

Le nom de la commune provient probablement du château que Raymond, Comte de Toulouse, possédait sur le coteau de Soule, dit aujourd’hui château de Bellevue.

La légende dans le pays raconte que Raymond IV partit en 1096 du château de Bellevue pour la croisade et qu’il suivit pour atteindre la route connue aujourd’hui sous le nom de Nationale 113, le "Chemin des crouzats", chemin qui existe encore de nos jours.

Il donna donc son nom à la commune qui s’appela successivement Raymondville puis Ramondville, le nom actuel de Ramonville datant de la Révolution.

Le mot de Saint-Agne vient de Saint-Aignan, patron de la paroisse qui fut évêque d’Orléans et qui en 451 délivra cette ville qui se trouvait assiégée par Attila.

Ce mot fut rayé du nom de la Commune pendant la Révolution et rétablie définitivement en 1808.

Publié le 2 juillet 2003, mis a jour le 26 juin 2017