Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Enfance Jeunesse

Parcourir > Accueil du site / Enfance Jeunesse / Ecoles élémentaires et maternelles

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Ouverture de nouvelles classes

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Ouverture de nouvelles classes

L’augmentation des effectifs scolaires nécessitant l’ouverture de nouvelles classes, et après rencontre avec les directrices et directeurs d’écoles et les parents d’élèves, la municipalité travaille à l’ouverture d’un 5e groupe scolaire à Ramonville pour la rentrée 2015 auprès de la direction académique des services de l’Éducation nationale.

La municipalité a proposé à la direction académique des services de l’Éducation nationale (DA-SEN) l’ouverture de nouvelles classes pour la rentrée de septembre 2015  :

  • en niveau élémentaire, dans les locaux actuels du secteur Éducation Jeunesse (SeJ) situés place Jean-Jaurès, à côté de l’actuelle maternelle Jaurès  ;
  • en niveau maternelle dans les locaux jouxtant l’actuelle élémentaire Jaurès, derrière la mairie, côté place Marnac.

Si elle était retenue par l’Éducation nationale - cette dernière restant seule à décider du nombre de postes d’enseignants à mettre à disposition (en fonction du nombre final d’élèves inscrits) - cette réorganisation pourrait aboutir à la création d’un 5e groupe scolaire à Ramonville.

Cette réorganisation répond à une double nécessité  :

  • répondre à l’augmentation des effectifs scolaires, due à l’arrivée de nouveaux enfants à Ramonville, notamment dans les quartiers des coteaux sud, des écoquartiers du Midi et de Marago-Floralies ;
  • diminuer le nombre d’élèves dans chacune des écoles actuelles afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage pour l’ensemble des élèves et des équipes éducatives de Ramonville.

La nécessité de maintenir des groupes scolaires “à taille humaine” a en effet été affirmée lors des deux rencontres organisées au mois de décembre dernier avec les représentants des parents d’élèves et les directrices et directeurs d’écoles par le secteur Éducation Jeunesse de la mairie.

Parallèlement au travail engagé avec l’inspection académique et dans la continuité de la démarche du projet éducatif territorial (PEDT), de nouvelles rencontres pour définir les critères de mise en place de la nouvelle carte scolaire se dérouleront au cours des prochaines semaines.
Les principes qui présideront à cette nouvelle organisation seront l’amélioration des conditions d’apprentissage pour tous les enfants, qu’ils soient anciens ou nouveaux résidents et l’affirmation centrale du Vivre ensemble.

Cette réorganisation scolaire impliquant le déménagement des services municipaux (SEJ) ou intercommunaux (CIAS-Sicoval) en charge de l’Éducation Jeunesse sur le territoire, la municipalité a opté pour une réorganisation géographique préfigurant un guichet unique d’accueil des familles en mairie principale.
Ces services s’installeront courant mars sur le site de la mairie principale et de ses 2 annexes situées derrière. Les nouvelles coordonnées postales et téléphoniques vous seront communiquées dans le prochain Var.

Publié le 2 février 2015, mis a jour le 29 juin 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :