Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Parcs, aires de jeux et jardins familiaux

Parcs, aires de jeux et jardins familiaux

La commune de Ramonville bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Les espaces verts - qui recouvrent près de 15 % du territoire de la commune - équilibrent la ville où ils sont le lieu de la vie. Depuis le 6 février 2015, la commune est labellisée au niveau 1 de la Charte d’entretien des espaces publics.

- Les coteaux de Ramonville constituent un espace végétalisé de nature et de loisirs très étendu et au relief prononcé. Sur le futur parc de loisirs des Crêtes, des équipements sportifs, un théâtre de verdure et des jardins familiaux doivent être aménagés sur 7 hectares.
- La ferme et le parc de Cinquante , à l’est du Canal du Midi, représentent un ensemble de 28 hectares de prairie et d’espaces verts aménagés. Le site de cette ancienne métairie qui abrite les serres municipales, une ferme pédagogique et 50 jardins familiaux, est un véritable poumon vert au cœur de la commune aménagé pour la détente et les activités de loisirs (aire de jeux, aire de pique-nique, piste de bicross, piste de skate...).

- Quelques chiffres :

• environ 40 hectares d’espaces verts entretenus dont 18 à l’espace de Cinquante ;
  • 54 jardins familiaux ;
  • 11 zones aménagées pour les enfants Localisation ;
  • superficie des terrains de sport gazonnés : 4 hectares.

Une carte des parcs et aires de jeux est en cours d’élaboration.

- Mission des services Espaces verts et des serres municipales :

• Entretien des espaces verts
    • Entretien des arbres (élagage, coupe, désherbage).
    • Tonte et arrosage des espaces verts.
    • Création et aménagement de nouveaux espaces.
  • La serre- fleurissement.
    • Production de fleurs et de plantes.
    • Réalisation de massifs fleuries sur le domaine public.

- Contact :
20, rue des Frères Lumière

Contenu de la rubrique

• Jardins familiaux à louer Si vous êtes intéressés, contactez  : www.ferme50.org - 05 61 73 88 31

• Fleurir autrement 250 m² de massifs, 200 jardinières, 100 suspensions, 25 000 fleurs produites, 2 400 heures de travail par an pour élever, planter, arroser, (...)

• La gestion des espaces verts labellisée Le principe de la gestion différenciée des espaces verts est d’appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus approprié et d’adapter un (...)

• Participez à l’inventaire des arbres remarquables Le département de Haute-Garonne possède des arbres et alignements d’arbres qui constituent un patrimoine arboré remarquable tant d’un point de vue (...)

• La nature en ville Chaque année, de novembre à février, les agents du service Espaces Verts se consacrent à l’élagage et la plantation d’arbres dans l’espace public (...)

• Un jardin sec à la mairie Ce type d’espace est essentiellement minéral : on y trouve des végétaux très peu exigeants en eau comme les cystes, sauges, plantes grasses et autres (...)

• Un patrimoine naturel au coeur de la cité Cet hiver, la ville a fait réaliser des plaques comportant les noms latin et français de plus de 250 arbres que les agents du service des serres (...)

• Une gestion raisonnée de la zone verte du parc de Cinquante Une nouvelle initiative de gestion des espaces verts communaux commence à voir le jour et plus particulièrement dans la zone verte du parc de la (...)

• Ramonville, 2ème prix des Villes fleuries Organisé par le conseil général, le concours départemental des villes et villages fleuris récompense chaque année les actions menées par les (...)