Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Mission handicap

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Partenaires locaux

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Ramonville et son territoire

Les actions de la ville en faveur de l’inclusion sont réalisées en partenariat avec les acteurs du territoire.

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE RELAIS DE LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES 31
Chef de file sur la question du handicap, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Haute-Garonne évalue les besoins et les souhaits et apporte des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap, adultes et enfants mais également à leur famille, ainsi qu’aux différents acteurs intervenant dans le secteur du handicap. Elle met en place des aides et des prestations globales et spécifiques aux adultes et enfants en situation de handicap au niveau départemental et donne accès notamment à la prestation de compensation du handicap. Relais de la MDPH 31 sur le territoire de Ramonville, le centre communal d’action sociale (CCAS) accompagne les personnes dans la constitution de dossiers relatifs aux prestations et aides de la MDPH.

LE SICOVAL, L’ACCESSIBILITÉ DES ESPACES PUBLICS ET LES SERVICES À DOMICILE
Avec plus de 80 km de trottoirs ramonvillois, des feux tricolores, des points d’éclairage public et des passages piétonniers, la mise en accessibilité des espaces publics est un axe primordial. Le Sicoval est en charge du plan de mise en accessibilité et des aménagements des espaces publics (Pave), qui fixe les dispositions susceptibles de rendre accessible l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement automobiles situées sur le territoire. À ce titre, il finance les travaux de mise en accessibilité des voiries de Ramonville. Depuis le 1er janvier 2013, les services d’aide au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou temporairement dans l’incapacité d’accomplir les actes de la vie courante, de soins infirmiers et de livraison de repas, sont à la charge du Sicoval.

DES ASSOCIATIONS CITOYENNES
Outre les associations spécialisées dans l’accueil des personnes en situation de handicap (comme l’A.S.E.I, lire p. 5), les associations ramonvilloises contribuent également à l’inclusion des personnes en veillant à l’accessibilité leurs activités. C’est le cas notamment du club loisirs Aviron qui inclut les personnes en situation de handicap dans ses équipages. Ainsi, un bateau a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite : « Le bateau est le même pour tous, mais nous avons ajouté des flotteurs latéraux sur celui-ci afin de le stabiliser. Puisque dans la pratique de l’aviron, ce sont les bras, le corps et les jambes qui travaillent, nous avons installé un siège fixe qui va permettre au rameur de solliciter seulement les bras, ou les bras et le corps », explique Bertrand Mazoyer, président du club.
De même, l’association Cyberdicap créée par d’anciens élèves de l’A.S.E.I propose des formations et conseils en informatique. Après avoir participé au projet intergénérationnel monté avec les seniors du foyer-résidence en leur offrant conseils et formation, l’association s’attaque à la création de l’extranet du conseil des Seniors initié par Gisèle Baux le 28 avril 2015.

Publié le 4 novembre 2015, mis a jour le 29 juin 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :