Social Santé Solidarité

Parcourir > Accueil du site / Social Santé Solidarité / Aide sociale et insertion / Participation aux frais d’aide à domicile

Participation aux frais d’aide à domicile

Participation aux frais d'aide à domicile

Maintien des personnes âgées ou handicapées à faire face aux travaux ménagers.

Cette aide sociale est destinée à permettre le maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées ayant des difficultés à faire face aux tâches de la vie quotidienne, de rester à domicile ou dans un foyer logement.

Pour tous renseignements sur les prestations, les tarifs et les prises en charge, contactez le CCAS (05 61 75 21 28) ou le CIAS du Sicoval.

Conditions :
- être âgé(e) de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) ou être titulaire d’une carte d’invalidité ;
- avoir des ressources inférieures au plafond d’attribution de l’aide sociale (à titre indicatif, les plafonds fixés au 1er janvier 2012 s’élèvent à 9 325,98 € / an pour une personne seule et 14 479,10 € / an - allocation logement et retraite du combattant non comprises) ; si vos ressources sont supérieures, vous pouvez en bénéficier par votre caisse de retraite. Dans chacun des cas, une participation financière peut vous être demandée. Elle est déterminée en fonction de vos revenus.
- justifier par un certificat médical du besoin des services à domicile.

Cumul :
- l’aide ne peut être cumulée avec un avantage de même type alloué par un organisme de protection sociale ;
- cumul impossible avec l’allocation personnalisée d’autonomie ;
- récupération sur succession au-delà d’un actif net successoral de 46 000€.

Voir les prestations de l’aide à domicile

Dépôt du dossier :
- Mairie ou Centre communal d’action sociale (CCAS).