Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Parcs, aires de jeux et jardins familiaux

Participez à l’inventaire des arbres remarquables

Participez à l'inventaire des arbres remarquables

Un inventaire des arbres remarquables de Haute-Garonne est actuellement réalisé par l’association Arbres et Paysages d’Autan. Chacun de nous peut y participer.

Le département de Haute-Garonne possède des arbres et alignements d’arbres qui constituent un patrimoine arboré remarquable tant d’un point de vue culturel et historique que paysager. Pour faire connaître ce patrimoine et le préserver, l’association Arbres et Paysages d’Autan dont l’objectif est de promouvoir le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage, s’est engagée dans l’inventaire des arbres remarquables du département. Une commission de l’association mène un important travail de collecte d’informations afin d’améliorer la connaissance de ce patrimoine naturel.

Arbre témoin de l’Histoire, arbre aux dimensions et âge exceptionnel, arbre symbole, arbre marqueur du paysage… qu’il soit en bord de routes ou de chemins, sur les places, près des églises et cimetières, dans les parcs et jardins privés ou publics, dans les bois et les forêts, votre commune possède sûrement un arbre remarquable et il serait regrettable qu’il ne paraisse pas dans ce recensement. Affûtez votre regard lors de vos promenades, prenez quelques notes, des photos et n’hésitez pas à poser des questions aux propriétaires des arbres, aux voisins, aux mairies, aux personnes mémoire et faites nous part de vos trouvailles.

Arbres et éléments à prendre en compte

• Taille et dimensions (diamètre du tronc, circonférence à 1 m 30 du sol)
  • Forme originale (tortueuse, penchée, difforme, enlacée, plusieurs troncs à la base, etc.)
  • Rareté botanique aux niveaux local et départemental
  • Fonction de refuge pour la faune et la biodiversité (arbre creux, arbre têtard, etc.)
  • Situation géographique qui fait de l’arbre un repère, un élément marqueur du paysage
  • Histoire locale (arbre commémoratif, symbolique, témoin de vie, d’un événement)
  • Légendes et croyances populaires qu’il véhicule
  • Âge de l’arbre (estimation, date de plantation)

Si vous connaissez un arbre remarquable, téléchargez la fiche inventaire sur la page d’accueil du site Internet de l’association : www.arbresetpaysagesdautan.fr et envoyez-la à l’adresse ci-dessous. Contact
Arbres et Paysages d’Autan
William Farago
20 route de Ticaille
31450 Ayguesvives
Courriel : apa31 chez free.fr
Tél./Fax : 05 34 66 42 13.

Publié le 31 août 2013, mis a jour le 27 novembre 2013