Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable / Programme d’actions

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

"Vous avez dit durable  ? " Pas encore de composteur  ?

 "Vous avez dit durable ? " Pas encore de composteur ?

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas  ! De nombreux Ramonvillois l’ont déjà compris en s’équipant de composteurs.

Le compostage transforme naturellement les déchets de cuisine ou de jardin en compost. Tout en réduisant vos déchets, vous obtenez un terreau de qualité pour votre jardin, vos plantes d’appartement ou les espaces verts de votre résidence, car le composteur peut aussi être collectif  !

Une dizaine de résidences ramonvilloises expérimentent aujourd’hui avec succès cette méthode de compostage où chaque foyer peut apporter ses déchets et réduire ainsi le volume des ordures ménagères. Le Sicoval accompagne et forme les utilisateurs de site de compostage en pied d’immeuble, de l’installation des composteurs à la première récolte de compost. Une rencontre des référents ramonvillois de composteurs collectifs, de la mairie, du Sicoval et de Humus & Associés sera organisée très prochainement.

Les serres municipales compostent leurs résidus de cultures depuis de nombreuses années déjà. Les Claé des écoles Jaurès, PMF et Sajus ont également saisi l’occasion de s’équiper et d’être accompagnés par le Sicoval. Les enfants compostent les déchets de leur jardin et ceux de la cantine pour certains dans le cadre du projet pédagogique des Claé. Alors, si vous n’avez pas encore votre composteur, contactez le Sicoval.

Contact Service Déchets 65, rue du Chêne vert, 31670 Labège Numéro vert  : 0 805 400 605 Courriel Site

Publié le 26 mai 2015, mis a jour le 30 septembre 2015

Haut de page Retour haut de page
Partager :