Social Santé Solidarité

Parcourir > Accueil du site / Social Santé Solidarité / Aide sociale et insertion / Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie)

Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie)

Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie)

Le Plie s’adresse aux personnes éloignées du marché du travail, qui ont besoin d’un soutien, afin de retrouver un emploi et éviter la marginalisation et l’exclusion que peut entraîner la perte ou la recherche d’un emploi.

En plus des outils déjà mobilisés dans le cadre du droit commun par le pôle emploi, la mission locale de Toulouse, les maisons d’emploi et les services emploi communaux, le Plie apporte des moyens d’actions complémentaires.

Le Plie s’adresse en priorité aux personnes ayant un niveau de qualification inférieur ou égal au CAP/BEP ou sans diplôme.

Le Plie au service des demandeurs d’emploi propose :

- un accompagnement personnalisé pour accéder à l’emploi durable ou à une formation qualifiante ;

- un référent unique qui vous suivra tout au long de votre démarche de recherche d’emploi

- des outils innovants et spécifiques qui vous sont réservés et prennent en compte votre situation personnelle et professionnelle au regard de l’emploi :

• aide à la mobilité ;
  • aide temporaire à la garde d’enfant ;
  • facilité à intégrer des missions intérim, recherche active d’emploi.

Le Plie propose notamment des actions de :

• préparation réactive aux entretiens d’embauche
  • prospection, propositions d’offres

Le CCAS, partenaire de ce dispositif, peut vous conseiller pour l’accès, le retour ou le maintien à l’emploi :

Qui peut en bénéficier ?
Tout demandeur d’emploi ayant besoin d’accompagnement indivisuel renforcé dans la durée et qui présente une réelle motivation à accroître son employabilité :

• Demandeur d’emploi de plus de 18 ans
  • Bénéficiaires des minima sociaux hors RSA
  • Toute personne exclue

Comment en bénéficier ?

Contacter les partenaires suivants

Suivre l’actualité du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (Plie)