Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Propreté et Déchets

Pour une ville plus propre !

Pour une ville plus propre !

Encombrants, déchets et déjections canines font parfois partis du paysage urbain.

Les services municipaux ont pu observer une croissance du nombre de déjections canines sur les trottoirs et les différents lieux de vie de la commune (notamment les parcs et squares où jouent les enfants). Quant aux encombrants - régulièrement abandonnés sur les trottoirs - ces derniers contraignent la commune à déployer de lourds moyens humains et financiers pour les mettre en déchèterie (voir encadré).

Qu’il s’agisse des encombrants ou des déjections canines, pensons aux Ramonvillois-e-s porteurs de handicap, aux enfants qui jouent dans les parcs ou bien même aux parents avec leur poussette. C’est tout d’abord une affaire de civisme. Chacun a le devoir de garder sa ville propre et de participer, par des gestes simples, au dépôt de ses encombrants à la déchèterie ou encore au ramassage des déjections de son compagnon à 4 pattes. Pour rappel, l’article R632-1 du code pénal prévoit le respect de cet adage, avec amende à la clé si non-respect.

Dans le souci d’aider et d’encourager les propriétaires de chiens, la mairie de Ramonville a décidé de mettre en place des distributeurs à sac canins les prochaines semaines. Ils seront disposés tout d’abord dans les squares de la Paix, Marguerite- Duras, Jean-Ferrat et de la résidence Vinci avant d’être généralisés à l’ensemble du territoire communal. L’objectif est d’équiper toutes les aires de jeux, très fréquentées par les enfants, dans les mois à venir.

Déchèterie de Ramonville :
40 avenue de Suisse – 31520 Ramonville

Du lundi au vendredi :
9 h 30 - 12 h et 13 h 30 - 18 h
Samedi et dimanche : 9 h 30 - 17 h
Fermée jeudi et jours fériés

Publié le 27 mai 2014, mis a jour le 5 juillet 2017