Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable / Diagnostic

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Présentation publique du diagnostic de l’Agenda 21, jeudi 1er octobre

Présentation publique du diagnostic de l'Agenda 21, jeudi 1er octobre

Réunion publique le jeudi 1er octobre à 20 h 30 au cinéma l’Autan. Dans le cadre du lancement de l’Agenda 21 sur sa commune et après plusieurs actions de concertation avec les habitants et les acteurs de la ville, la mairie de Ramonville achève la première phase de l’Agenda 21, celle du diagnostic, et propose les résultats pour discussion lors d’une réunion publique jeudi 1er octobre 2009 à 20 h 30 au cinéma l’Autan.

Au printemps 2009, la Mairie de Ramonville a souhaité formaliser son engagement en matière de développement durable au travers d’un programme d’actions, l’Agenda 21. Avant d’engager des actions concrètes sur son territoire, la commune a lancé une phase de diagnostic dont l’objectif est de partir sur une base commune de connaissances et d’identifier les points forts et les points faibles du territoire pour en dégager ses enjeux (ce que l’on peut gagner ou perdre).

Une large concertation a donc eu lieu, du mois de mai à septembre 2009, au travers de différents groupes de travail d’habitants, d’agents de la mairie ou de groupes spécifiques dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse, d’une enquête parue dans le journal municipal (VAR), d’un questionnaire envoyé aux associations et aux entreprises et d’entretiens avec des personnes-ressources du territoire. Parallèlement, un état des lieux quantitatif a été réalisé par un bureau d’étude qui accompagne la commune dans la démarche. Le croisement de tous ces résultats – les perceptions des habitants et acteurs de la ville et les données quantitatives - permet d’identifier les enjeux de Ramonville. Sur cette base, les élus décideront des orientations à prendre et solliciteront à nouveau les habitants et partenaires afin de définir ensemble des actions à mettre en place sur la commune pour tendre vers un développement plus durable à Ramonville.

La réunion publique du jeudi 1er octobre est la phase finale du diagnostic : les résultats seront présentés aux habitants et affinés avec eux pour coller au plus près de leur vision de Ramonville. Ce sera également l’occasion de présenter les résultats de l’enquête parue dans le VAR et du questionnaire diffusé aux associations.

Publié le 23 septembre 2009, mis a jour le 25 septembre 2009

Haut de page Retour haut de page
Partager :