Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique

Promenade à vélo sur les bords du canal du Midi

Vous souhaitez faire du vélo sur les bords du canal du Midi mais vous n’avez pas de vélo ? Sébastien Donaty de Avélo31 vous en loue.

Depuis la création de votre société de location de vélo au printemps 2014, comment a évolué votre entreprise ?
S. Donaty -
Le tourisme se développe sur le canal et la location de vélo en profite. Cette tendance s’est accentuée avec la naissance de la nouvelle région Occitanie. Le canal est un trait d’union entre les deux ex régions et on sent une véritable volonté de le développer. Nous avons un rythme de croissance soutenu (+ 40 % de chiffre d’affaires par an). En juillet et août, les 80 vélos ne suffisent pas à satisfaire tout le monde !

Comment qualifieriez-vous votre clientèle ?
S. Donaty - Nous avons deux types de clientèle : une clientèle de voyageurs itinérants à 65 % qui louent des vélos sur plusieurs jours pour voyager le long du canal. Ils viennent de toute la France, comme de nombreux pays anglophones (Grande-Bretagne, Australie, Canada etc.) captés grâce à un partenariat avec des agences de voyages. Nous travaillons aussi avec la clientèle de proximité qui représente 35 % de notre activité : ce sont des Ramonvillois ou des habitants des communes avoisinantes – beaucoup de Toulousains - qui viennent surtout le week-end pour une ballade de quelques heures le long du canal. Outre la location de vélo, je propose du dépannage et de la vente de pièces qui permet de fidéliser cette clientèle.

Publié le 13 avril 2017