Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable / Qu’est-ce qu’un agenda 21 ?

Qu’est-ce qu’un agenda 21 ?

Qu'est-ce qu'un agenda 21 ?

L’agenda 21 local est issu des préconisations des Nations Unies lors du Sommet de la Terre de Rio en juin 1992. A l’époque, les 178 États présents ont adopté un recueil de grandes orientations en faveur du développement durable.

Le terme « agenda » (en latin « ce qu’il faut faire ») fait référence aux actions à planifier pour un développement plus durable tandis que 21 renvoie au 21ème siècle. L’agenda 21 est donc la programmation des actions à réaliser au cours du XXIème siècle pour tendre vers un développement plus durable.

L’agenda 21 local est en même temps une démarche participative qui permet de définir des objectifs et un programme concret d’actions pour tendre vers un développement plus durable de notre territoire. Ce nouvel outil de gouvernance pour les collectivités permet de répondre à l’ensemble des enjeux de développement d’un territoire tout en :
- luttant contre le changement climatique et protégeant l’atmosphère ;
- conservant de la biodiversité, protégeant les milieux et les ressources ;
- favorisant l’épanouissement de tous les êtres humains et une bonne qualité de vie ;
- assurant la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations ;
- garantissant une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.