Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable / Qu’est-ce que le développement durable ?

Qu’est-ce que le développement durable ?

Qu'est-ce que le développement durable ?

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, à commencer par les plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (Rapport Brundtland - Nations Unies - 1987).

Le développement durable concilie efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement. L’objectif est de construire un projet de territoire où l’ensemble des politiques publiques, articulées avec des actions privées et associatives, favorise un développement durable.

Ce nouveau mode de développement est devenu nécessaire aujourd’hui. Il part du constat de la mauvaise santé de la planète et des limites de notre mode de développement actuel :
- l’impact de l’activité humaine par l’émission de gaz à effet de serre (GES) sur le dérèglement climatique est confirmé : il est prévu une hausse de la température moyenne mondiale comprise entre 1,8°C et 4°C d’ici 2100 ;
- l’épuisement des ressources naturelles est de plus en plus menaçant. En 2000, la consommation mondiale d’eau dépassait les capacités de renouvellement des réserves. Les forêts sont continuellement dégradées par l’activité humaine : 250 000 hectares de forêts tropicales disparaissent chaque semaine. Une espèce animale sur 1000 disparaît chaque année. C’est un rythme mille fois supérieur au taux d’extinction naturel ;
- la population qui est actuellement de 6,5 milliards d’individus devrait passer à 9 milliards d’ici 2050. Or, actuellement, si tous les habitants de la planète vivaient comme un habitant de Midi-Pyrénées, il faudrait près de trois planètes pour subvenir à leurs besoins. Parce que nos modes de développement posent des problèmes nouveaux et parce que nous devons continuer à répondre aux besoins des êtres humains, nous devons modifier nos comportements : penser global et agir local.