Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Enfance Jeunesse

Parcourir > Accueil du site / Enfance Jeunesse / Restauration scolaire

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Qualité alimentaire : une action inscrite dans la durée

Qualité alimentaire : une action inscrite dans la durée

Pour la 3e année consécutive, Ramonville obtient le niveau 1 du label Écocert «  En cuisine  », récompensant l’action de la restauration municipale engagée depuis plusieurs années dans une démarche de qualité alimentaire et environnementale.

Les actions mises en œuvre en 2016 et début 2017 par la restauration municipale lui ont valu une nouvelle fois la labellisation Écocert «  En cuisine  » niveau 1, suite à l’audit réalisé le 18 avril dernier.

Voici quelques-unes des actions réalisées autour des quatre thématiques du label.

Plus bio
- Les produits biologiques atteignent 15 % des achats des denrées alimentaires.
- Plus de dix produits bio sont servis chaque mois et concernent tout aussi bien les légumes frais ou surgelés, les fruits frais, les laitages ou encore les viandes ou le pain.

Plus local
- Les produits de saison et locaux sont priorisés.

Plus sain
- Les produits sont sans OGM.
- L’équilibre alimentaire est respecté  : suivi des recommandations (fréquence, grammage, etc.) du Groupe d’étude des marchés restauration collective et nutrition (GEMRCN) et validation des menus par une diététicienne.
- La saisonnalité des produits est privilégiée.

Plus durable
- La pesée quotidienne des déchets en fin de service a permis de limiter le gaspillage et de diminuer l’achat de certains ingrédients comme le pain.
- En janvier 2017, les restaurants scolaires ont participé à la campagne de pesée «  1 000 écoles et collèges contre le gaspillage  » lancée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), avec le soutien du Sicoval.
- Trois composteurs ont été mis en place en cuisine centrale pour les déchets issus de la légumerie.

De nouvelles clauses dans les marchés de denrées alimentaires

Parallèlement, la municipalité a développé dans ses appels d’offres de nouvelles clauses qui se traduisent notamment par la mise en avant du recours aux circuits courts accessibles aux producteurs locaux ou régionaux, par la mise en place de nouveaux critères de développement durable, par la création d’un lot de poisson frais, ou encore par l’élargissement de la gamme de produits afin de varier davantage les menus.

Animations autour de la table
En lien avec l’équipe des Alaé, la restauration municipale participe à l’éducation alimentaire des enfants, notamment par  :
- la mise en place de commissions menus enfants (dont les deux dernières datent du mois de mai) pour répondre aux questionnements des enfants qui peuvent aussi proposer des menus.
- la proposition de menus à thème comme le menu espagnol le 24 mai dernier et un menu spécial «  semaine du développement durable  » le 1er juin.
- l’animation «  Les cuisiniers se mettent à table  » qui a déjà eu lieu dans trois restaurants scolaires différents et dont le principe est que les cuisiniers partagent le déjeuner avec les enfants pour échanger sur le temps du repas et observer leur façon d’appréhender les plats servis.

Publié le 26 mai 2017, mis a jour le 6 juin 2017

Haut de page Retour haut de page
Partager :