Ramonville pratique

Parcourir > Accueil du site / Ramonville pratique / Transports / Navette municipale gratuite

Le service de navette municipale

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Le service de navette municipale

Gratuite, la navette municipale, Ram’Way, permet aux Ramonvillois et Ramonvilloises de se déplacer sur le territoire communal du lundi au samedi. Ce nouveau service qui complète l’offre de Tisséo constitue une liaison forte entre les quartiers et vers les équipements de la commune.

- Télécharger l’itinéraire et les horaires de la navette

Le projet de mise en place d’une nouvelle navette communale est né lors de l’élaboration des actions Agenda 21. Cette action vise à mettre en place un véritable service de transport collectif interne à la commune pour répondre aux besoins de mobilité des habitants.

Un diagnostic a été réalisé en 2012 à partir d’études, de rencontres avec des communes ayant déjà ce service et d’enquêtes auprès des citoyens. Ce diagnostic a permis d’élaborer une offre adaptée aux attentes des Ramonvillois, tout en répondant aux contraintes techniques et réglementaires.

Un service adapté aux besoins
Ram’Way effectuera un circuit en boucle d’une dizaine de kilomètres (point de départ arrêt Pompidou - voir la carte ci-dessus) sur le territoire communal du lundi au samedi en période scolaire, avec un premier départ à 7 h 45 et un dernier à 17 h 45 (jusqu’à 12 rotations / jour sont prévues). L’amplitude horaire choisie permet de répondre aux besoins du plus grand nombre de Ramonvillois (se rendre au travail, faire ses courses, aller à l’école et aux activités des enfants, etc.).

Gratuite, elle traverse de nombreux quartiers de la ville et permet d’accéder à ses équipements  : le marché, les commerces, le noyau villageois, les coteaux Nord et Sud (notamment l’Ehpad et le château de Soule qui abritera prochainement l’école de Musique, une crèche et un pôle associatif), Port Sud, la place J.-Jaurès, la Cité rose, etc. Au total, 24 points d’arrêt sont répartis sur le trajet, identifiables par une signalétique propre à la navette.

Une variante est proposée le mercredi et le samedi pour desservir le Foyer résidence Francis-Barousse et offrir aux résidents la possibilité de se rendre sur le marché de plein-vent avenue d’Occitanie. De même, les horaires du mercredi après-midi ont été renforcés pour répondre aux besoins des activités extra-scolaires.

L’implantation des arrêts a été définie de manière à assurer une complémentarité avec le réseau Tisséo  : le tracé de la navette emprunte ainsi des axes où les bus Tisséo ne circulent pas. Cependant, afin de faciliter les connexions, 15 points d’arrêts sont communs avec les arrêts Tisséo.

Implantés tous les 370 mètres en moyenne, les arrêts sont positionnés pour faciliter au maximum leur accessibilité aux piétons ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Une navette pour tous
Ram’Way dispose de 20 places  : 9 assises et 11 debout ou 9 assises, 7 debout et 1 pour personne à mobilité réduite en fauteuil. Le véhicule dispose notamment d’une porte latérale, d’un plancher bas et d’une rampe électrique facilitant la montée et la descente des personnes en fauteuil.

La navette, de type mini-bus urbain, est un véhicule thermique diesel équipé d’un filtre à particules. C’est la solution la plus adaptée à la topographie et aux besoins de la commune.
Afin d’accroître sa visibilité, la navette sera marquée du nom, Ram’Way, et du logo qui l’accompagne.

Le service de navette communale fera l’objet d’une évaluation régulière. Les résultats de cette démarche permettront ainsi d’adapter au mieux ce service en ajustant si nécessaire son parcours et ses horaires.

Un dépliant comportant la carte du tracé, les horaires, les informations pratiques a été distribué avec le Var de novembre 2013.

• - PDF - 473 ko

Publié le 30 septembre 2013, mis a jour le 31 août 2016