Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Urbanisme Environnement

Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Agenda 21 et développement durable

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Ramonville obtient le label Agenda 21 Local du ministère de l’Écologie

Ramonville obtient le label Agenda 21 Local du ministère de l'Écologie

La démarche Agenda 21 de Ramonville vient d’être reconnue par la ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement suite à l’appel à reconnaissance par le ministère des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux auquel la commune avait répondu en juin dernier.

Chaque année, le ministère de l’Écologie invite toutes les collectivités territoriales et territoires engagées dans une démarche de développement durable à leur échelle à lui faire connaître leur projet. Il étudie particulièrement la façon dont le projet contribue aux finalités et aux enjeux de développement durable du territoire étudié et prend en compte les éléments de démarche déterminants décrits dans le cadre de référence national : le projet est-il bien piloté et partagé, c’est-à-dire prend-il suffisamment en compte les 5 éléments de démarche du cadre de référence ? Est-il global, c’est-à-dire touche-t-il l’essentiel des politiques et l’essentiel du territoire ?

La reconnaissance « Agenda 21 local » est un gage pour la qualité des projets stratégiques engagés et la cohérence des politiques menées à l’échelon local. Elle est prononcée pour 3 ans et présente de nombreux intérêts pour les collectivités :

  • la contribution à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement durable ainsi qu’aux dispositifs européens et internationaux, en référence au sommet de Rio ;
  • la reconnaissance des efforts fournis par les équipes ;
  • la validation de ce qui a déjà été fait, de la démarche ;
  • l’encouragement à poursuivre ;
  • la reconnaissance selon un vocable (Agenda 21 local) reconnu en France et à l’international. Avec cette reconnaissance, la municipalité va continuer la mise en œuvre de ses 72 actions, avec encore plus de conviction et d’enthousiasme.

Publié le 27 mars 2012, mis a jour le 25 avril 2012

Haut de page Retour haut de page
Partager :