Municipalité Citoyenneté

Ramonville signe la charte ville handicap

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Ramonville signe la charte ville handicap

Le 7 avril dernier, à 18 h, Christophe Lubac, maire de Ramonville, a signé la charte Ville-Handicap dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. La manifestation "Annonçons la couleur" durera jusqu’au 22 avril.

Destinée à favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la vie de notre ville, cette charte est l’aboutissement d’un travail collectif de nombreux Ramonvillois, de leurs associations, de partenaires institutionnels, d’agents municipaux et d’élus de la ville.

Au-delà des obligations réglementaires, la signature de la charte Ville-Handicap formalise l’engagement de la municipalité à donner à chacun de ses administrés, handicapé ou non, les moyens de son autonomie. Ses prescriptions concernent l’ensemble des services municipaux, mais également ceux de ses partenaires intervenant sur le territoire.

L’accessibilité physique, à l’information, à la culture, aux loisirs, à l’emploi sont au cœur de la charte. Un accueil de qualité égale pour tous, l’intégration dans toutes les activités proposées, l’autonomie, sont des objectifs qui doivent être recherchés en permanence.

La charte s’inscrit dans la durée et vise une mise en œuvre permanente, globale et cohérente : elle sera le fi l conducteur de l’action municipale pour les années à venir, en concertation avec les acteurs qui ont participé à son élaboration et qui vont accompagner sa mise œuvre.

UN PROGRAMME D’ACTIONS CONCRÈTES Un programme d’actions sera mis en œuvre dans le cadre de l’Agenda 21 de notre ville. Parmi les grands axes de travail votés le 31 mars dernier (lire p. 9) : la mobilité et la voirie, l’accessibilité aux lieux publics, le logement, la formation ou encore la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap (notamment au sein des services municipaux). L’après-midi handisport, organisé à l’initiative du Conseil des Jeunes le 30 mars dernier en partenariat avec les associations sportives et l’Asei, a concrétisé l’un de ces projets.

Ce document final soumis à la signature de nos partenaires ne constitue pas une fi n en soi. Il a vocation à être révisé et amendé périodiquement afin d’être toujours adapté aux évolutions de notre cité.

DU 5 AU 22 AVRIL, « ANNONÇONS LA COULEUR ! » Du 5 au 22 avril, la municipalité, les centres Asei Pierre Froment et Cival Lestrade, les classes LSF de l’école élémentaire Jean-Jaurès et les associations L’Esperluette, Ramonville Ciné, Regards et Arseaa proposent des animations, expositions, ateliers et ciné-débat sous la thématique « Annonçons la couleur ». Soyons nombreux !

- Télécharger le programme des animations, disponible par ailleurs dans tous les lieux d’accueil mairie.

• - PDF - 2.7 Mo

Publié le 25 mars 2011, mis a jour le 29 juin 2017