Sports Culture Association

Réduisez votre facture énergétique

à la fête de la Nature

Réduisez votre facture énergétique

Pour l’édition 2016 de la fête de la Nature, le 9 octobre prochain, l’agence locale de l’énergie du Sicoval, Soleval, organise un salon de la Rénovation de l’Habitat.

Olivier Montier, conseiller Info Énergie, répond à nos questions.

- Pourquoi un salon de la Rénovation de l’Habitat à la fête de la Nature ?
O. Montier :
Le secteur du bâtiment étant le plus gros consommateur d’énergie en France, sensibiliser à la réduction des consommations d’énergie dans l’habitat contribue à la protection de la nature. Et il se trouve que la fête de la Nature de Ramonville a lieu le dernier jour de la fête nationale de l’Énergie (du 6 au 9 octobre).

- Que trouveront celles et ceux qui viendront visiter ce salon ?
O. Montier
 : Nous allons reconstituer dans le bâtiment de la Ferme de Cinquante, le parcours en trois étapes de l’opération Renoval proposé à un particulier qui souhaite réaliser la rénovation énergétique de son logement.

Dans un premier espace, les conseillers Info Énergie vont aider les visiteurs à définir le ou les objectifs de leur projet (améliorer le confort, réduire les factures, adapter au vieillissement ou au handicap, lutter contre le changement climatique, etc.) et à obtenir le maximum d’aides financières.

Renoval étant un service public, les visiteurs ont l’assurance de disposer d’un accompagnement gratuit et objectif sur toutes les informations techniques, financières, juridiques ou architecturales nécessaires à leur projet.

Parfois, les éléments fournis par les visiteurs n’étant pas suffisants, il est nécessaire de faire un diagnostic plus approfondi notamment pour établir la pertinence thermique, technique et financière du projet : c’est l’objet du 2e espace du salon. Selon les situations, l’opération Renoval peut, par exemple, commanditer un bureau d’études pour réaliser un diagnostic dont le coût est en grande partie supporté par le Sicoval.

Enfin, le 3e pôle du salon rassemble quelques artisans partenaires de Rénoval. C’est l’étape pratique pour faire réaliser les travaux.

- Et après, plus de suivi ?
O. Montier :
Nous rencontrons les personnes après les travaux pour vérifier que leurs objectifs ont été atteints et éventuellement pour aller plus loin.

- Et pour les locataires ?
O. Montier
 : Même sans travaux, nous leur conseillons des écogestes qui permettent de réaliser des économies très substantielles.

Publié le 28 septembre 2016, mis a jour le 2 décembre 2016