Parcourir > Accueil du site / Urbanisme Environnement / Travaux et entretien du patrimoine

Réfection de la rue Baudelaire et de l’impasse Rimbaud

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Réfection de la rue Baudelaire et de l'impasse Rimbaud

La rue Baudelaire va faire l’objet d’une rénovation complète sur l’année 2015 jusqu’au 1er trimestre 2016.

Lors d’un diagnostic de l’ensemble de la voirie communale réalisé en 2009, la rue Baudelaire a été identifiée comme l’une des voies à prioriser en termes de rénovation.

Le programme des travaux de réfection des trottoirs et de la chaussée de la rue Baudelaire, prévus fin 2015 et début 2016, à laquelle l’impasse Rimbaud a été rattachée pour des raisons techniques, sera précédé :

• d’un enfouissement des réseaux aériens basse tension, éclairage public et télécommunication, le 1er semestre 2015 ;
  • d’une mise en conformité des réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales, le 1er semestre 2015 ;
  • d’une remise à neuf des réseaux de gaz et d’adduction d’eau potable (avec suppression des conduites en plomb), les 2e et 3e trimestres 2015.

Les travaux permettront par ailleurs de répondre aux problèmes de stationnement actuels : la plupart des véhicules stationnent en effet sur les trottoirs provoquant leur dégradation rapide tout en nuisant à la circulation piétonne.

Le nouveau profil de la rue comprendra des trottoirs de 1,50 mètre avec une chaussée de 7 mètres permettant un stationnement en chicane qui ralentira la vitesse de circulation notamment dans le sens descendant.

Des comptages de véhicules réalisés à différents moments de la nuit et de la journée ont permis d’évaluer à 54 le nombre de places à créer.

Le nouvel éclairage sera composé de candélabres de 6 mètres avec des lanternes équipées de lampes nouvelle génération de 60 watts. La couleur des équipements retenue sera la même que celle de l’Axe Bus.

Coûts estimatifs de l’opération : 2 558 000 €

• Effacement des réseaux aériens basse tension, éclairage public et télécommunication : 513 000 € (financement du syndicat d’électricité de la Haute-Garonne dont 280 000 € de part communale).
  • Rénovation et mise aux normes des réseaux d’assainissement : 420 000 € (financement Sicoval).
  • Remplacement du réseau d’adduction d’eau : 500 000 € (financement Sicoval).
  • Rénovation du réseau gaz  : 480 000 € (financement GRDF).
  • Aménagement chaussée et trottoirs : 645 000 € (financement Sicoval).

Publié le 27 février 2015, mis a jour le 3 novembre 2016