Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Conseil des Seniors

Rejoignez le conseil des Seniors !

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Rejoignez le conseil des Seniors !

Vous êtes retraité(e) et en pleine forme ? Vous êtes enclin au partage et à l’amélioration de la vie des seniors et de leur entourage ? Que diriez-vous d’enrichir votre quotidien en rejoignant le conseil des Seniors ? Devenez acteur de votre génération, pour vous et pour les autres.

- Télécharger la plaquette de présentation du conseil des Seniors

LES SENIORS ONT LEUR PLACE

En un siècle, l’espérance de vie a augmenté de 30 ans et les seniors, dont le temps de retraite croît, sont de plus en plus actifs. Les retraités jouent un rôle prépondérant au sein des familles.

Si l’État et les collectivités interviennent en faveur de la solidarité intergénérationnelle, les initiatives citoyennes des associations et des conseils (de quartier, des jeunes, etc.) sont de formidables outils de développement du lien social et intergénérationnel.

UN CONSEIL DES SENIORS POUR AFFIRMER UNE NOUVELLE SOLIDARITÉ

La création d’un conseil des Seniors témoigne de la volonté de la commune de montrer l’utilité sociale des retraités et d’en faire des acteurs à part entière de la vie ramonvilloise. La retraite est une période privilégiée et idéale pour prendre le temps de s’occuper de soi, de son entourage et pour transmettre son expérience. L’objectif est d’apporter un autre regard, neutre de toute influence religieuse, politique ou syndicale, auprès de la commune (élus et techniciens).

LE RÔLE DU CONSEIL

Le conseil des Seniors a vocation à être une instance de réflexion, de concertation et de propositions, en articulation avec les autres acteurs locaux (institutionnels, associations, conseils de quartier, conseil des jeunes). Le rôle du conseil est de faire des propositions dans les domaines qui concernent la vie quotidienne des Seniors tout en favorisant la transmission et la lutte contre l’isolement.

Les sujets retenus seront étudiés dans des groupes de travail, qui se réuniront à leur rythme. Une à deux séances plénières par an, sous la présidence de M. le Maire, permettront de faire remonter les propositions.

PARTICIPEZ À UN PROJET COLLECTIF ET SOLIDAIRE !
Inscriptions avant le 31 mars 2015
Courriel : conseil.seniors chez mairie-ramonville.fr