Municipalité Citoyenneté

Parcourir > Accueil du site / Municipalité Citoyenneté / Conseil des Seniors

Rejoignez le réseau Voisin-Âge

Après Paris et d’autres villes françaises ou européennes, le réseau social de quartier www.voisin-age.fr, qui rapproche les générations s’implante sur Ramonville.

Sorte de réseau social de quartier - créé en 2007 par Les Petits Frères des Pauvres - Voisin-age.fr offre la possibilité aux personnes âgées et à leurs voisins de créer des relations de proximité par des liens simples et des petites actions de la vie quotidienne comme se rendre visite, faire les courses ensemble ou encore partager des moments conviviaux.

Basées sur la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges (lire ci-dessous), les rencontres entre «  voisinés  » et «  voisineurs  » se font au gré des disponibilités de chacun, sans engagement en temps ni en durée et dans un cadre sécurisé.

Cette démarche innovante a séduit les membres du conseil des Seniors de Ramonville à la recherche d’un dispositif de proximité pour créer du lien autour des personnes âgées.

Un projet soutenu par la municipalité pour la créativité citoyenne qu’elle mobilise et dans la perspective de coopération avec les acteurs de terrain (services municipaux et associations) qu’il laisse présager. Il s’est traduit par la signature d’une convention avec Les Petits frères des pauvres le 4 mai 2017.

Pour rejoindre Voisin-Âge  :

• prendre contact : 0 561 752 100 - Courriel
  • rencontrer un responsable ou un «  voisineur  » déjà engagé ;
  • faire la connaissance avec une personne âgée de son quartier ;

Pour s’inscrire :
formulaire en ligne sur www.voisin-age.fr
(les personnes non informatisées peuvent être inscrites par leur famille, amis ou voisins avec leur accord)  ;

• signer la charte de bon voisinage  ;
    • fournir une photo d’identité (accessible qu’aux membres du réseau).
    • Si la personne est inconnue, un entretien est organisé.
    • Une fois inscrit, chacun déclare ses préférences et ses souhaits dans son profil.
    • Informés, les autres voisineurs valideront et vous serez contacté.
    • Si vous souhaitez vous retirer  : un simple mail et votre compte sera suspendu.

Liberté, proximité, réciprocité  !

Le réseau social Voisin-Age a inscrit trois grands principes au cœur de sa philosophie.

Réciprocité
Éloigné de la relation «  aidant  »/« aidés  », le réseau est constitué de personnes tissant librement des liens entre elles. Il est un moyen de rompre l’isolement, c’est-à-dire le fait d’être privé d’occasions d’être utiles aux autres. En redevenant acteurs, en prenant des décisions, en retrouvant des occasions d’interagir et de donner, les «  voisinés  » retrouvent leur place dans la société pour le plus grand bénéfice des «  voisineurs  ».

Proximité
Elle rend les relations réelles, naturelles et familières. Reliés au sein d’une communauté web, voisineurs et voisinés se croisent aussi dans le quartier, à la terrasse d’un café, au détour d’une course ou à la faveur d’une activité commune.

Liberté
Liberté de rester maître de son implication (fréquence, régularité, intensité) autant que respect des affinités spontanées que l’on ressent – ou non – pour les personnes que l’on rencontre. /

Publié le 5 décembre 2017, mis a jour le 14 décembre 2017