Mairie de Ramonville Saint-Agne - Place Charles de Gaulle - BP 82486 - 31524 Ramonville Saint-Agne CEDEX - 05-61-75-21-21 - Mentions légales

Sports Culture Association

Parcourir > Accueil du site / Sports Culture Association / Le Centre Culturel / Archives / Saison 2004-2005

imprimer Imprimer  / Taille du texte : diminuer Diminuer   augmenter Augmenter

Rendez-vous à la maison bleue

** Vous consultez actuellement un article archivé **

Rendez-vous à la maison bleue

théâtre et arts plastiques pour le jeune public dès 4 ans.

mercredi 6 avril à 10h30 et 16h30

"Rendez-vous à la maison bleue"

par la compagnie ABBAC (Pays de Loire)

La maison bleue, maison flottante, maison fantôme, squattée par Sacha, un chat à visage humain. Chaque nuit du 7 juillet, la maison bleue est prête à accueillir les personnages échappés des tableaux de Chagall qui sont venus célébrer la naissance du peintre dans sa ville natale...

Vous pourrez y croiser un village à deux jambes, une mariée perdue dans son bouquet, un poisson qui joue du tambour, une vache avec une ombrelle, une poule barbue...

Le spectacle se déroule comme un rêve organisé où un éternuement de Sacha, allergique à la plume d’ange, peut provoquer un coup de théâtre.

- A PROPOS DU SPECTACLE

Un spectacle avec des comédiens et des figurines de carton, des costumes peints, des ombres découpées, de la lumière noire, des poèmes, un solo de danse, des mélodies russes, des dessins en mouvements, la pleine lune, l’œil du peintre dans la lucarne, des textes courts, des masques, de la peinture en train de se faire.

Le spectacle doit se dérouler comme un rêve organisé dans une succession de séquences fluides mais non précipitées.

Un éternuement de Sacha allergique à la plume d’ange peut provoquer un coup de théâtre et annoncer une nouvelle séquence.

J’aimerais que le spectacle ressemble à cette phrase de JC Marcadé : « le dessin de Chagall danse, s’envole, se déroule, enjambe, saute, c’est un dessin chorégraphique ». (F. Chauvet)

« J’ai choisi la peinture, elle m’était aussi necessaire que la nourriture. Elle me paraissait comme une fenêtre à travers laquelle je m’envolerais vers un autre monde » (Marc Chagall - 1958).

- LA COMPAGNIE

Avec la compagnie Abbac basée à Saffré, François Chauvet nous fait voyager depuis 1992 à travers les arts et les cultures. Adumba, L’Éléphant du Maharadjah, Château M, Le Jardin de Léonie, Kartiko, rêveur du désert ou encore Bali Balikou. Autant de spectacles jeune public qui sont des ouvertures au monde.

- AUTOUR DU SPECTACLE

Une exposition accompagnera le spectacle afin que les spectateurs aient quelques clés pour pénétrer facilement dans la maison bleue.

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS : 05.61.73.00.48

Publié le 1er avril 2005, mis a jour le 4 juillet 2011

Haut de page Retour haut de page
Partager :